MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Les Antipodes

Canine Collectif & tg STAN
Une homme lit un livre dans une pièce remplie d'étagères Une homme lit un livre dans une pièce remplie d'étagères Tickets
03 – 09.10.2022
Les Antipodes
Canine Collectif & tg STAN
  • Théâtre
En voir d'avantage

En s’emparant du texte LES ANTIPODES d’Annie Baker et en proposant une traduction française inédite pilotée par un collectif de traducteur·rices, le Canine Collectif et tg STAN se lancent dans une collaboration intergénérationnelle et intercommunautaire. Comme les personnages de la pièce, les deux compagnies se rencontrent autour d’une table pour confronter leurs récits et expériences et questionner la valeur des histoires dans un monde en crise.

« Quelle histoire va-t-on raconter demain ? » Autour d’une table, neuf scénaristes sont rassemblé·es pour trouver LA prochaine histoire à raconter. Celle qui changera leur vie, la face du monde ou leur rapportera une tonne de blé. C’est une question de points de vue. Ce brainstorming ininterrompu les amène à disséquer tous les récits et à puiser dans leur vie privée, repoussant toujours plus loin les limites de leur intimité. Sous des dehors détendus, la pression qui repose sur leurs épaules est énorme. Et dehors la tempête arrive…

LIRE PLUS

À l’heure où chaque élément de notre vie peut être mis en scène et où nous sommes noyé·es de fictions, Les Antipodes joue avec notre perception de la réalité et questionne notre rapport à la vérité. L’autrice américaine Annie Baker pousse ses personnages à se perdre entre intimité, fictions et fantasmes. Ils sont forcés de se mettre à nu pour faire avancer l’intrigue, de se confronter à leurs souvenirs et leur morale. À travers une arène ultra-compétitive et très hiérarchisée, Les Antipodes présente une société en perte de repère où tout est potentiellement matière à exploiter. Neuf personnes s’y débattent avec pour seule arme leur vécu et leur imaginaire.

Les Antipodes donne à voir un monde à la fois familier et fantastique, drôle et cruel. L’ombre de l’Étrange fait peu à peu son entrée dans la salle d’écriture et la pièce bascule alors du réalisme comique vers un univers plus fantasmagorique. L’écriture d’Annie Baker, auteure phare de la scène contemporaine anglo-saxonne, se situe à mi-chemin entre Tchekhov et Pinter, par son talent de dialoguiste, sa fine analyse des relations humaines et l’écho paranormal qu’elle parvient à y insuffler. Le Canine Collectif et tg STAN s’emparent de cette comédie éminemment politique qui parle avec beaucoup de lucidité du monde d’aujourd’hui.

Une homme lit un livre dans une pièce remplie d'étagères
Photo de plateau où l'on voit différents comédiens autour d'une table dont certains sont debout
Photo de plateau où l'on voit en avant plan le comédien Colin Javaux et en arrière plan Atta Nasser
Photo de plateau où l'on voit le comédien Robby Cleiren assis sur une chaise, dans la pénombre
Photo de plateau où l'on voit le comédien Bert Halvoet assis sur une chaise, dans la pénombre
Photo de plateau où l'on voit la comédienne Els Dottermans jouer avec un fil de laine
Photo de plateau où l'on voit tous les comédiens assis et debout en train de regarder quelqu'un ou quelque chose qui est hors cadre
Photo de plateau où l'on voit les comédiens endormis autour de la table
Photo de plateau où l'on voit un comédien (David Scarpuzza regardé une méduse dans une carafe d'eau

Soirée composée avec

Mes Bras Connaissent
Fany Ducat
Homme en imperméable portant un journal
Kevin
Arnaud Hoedt & Jérôme Piron
Gros poisson
Ancora Tu
Salvatore Calcagno
Portrait de Dany Boudreault avec bouquet de roses rouges

À partir de 14 ans.

Activité en lien avec le spectacle :
Transformer le réel en fiction
8 octobre 2022 de 14h à 17h

Surtitres en anglais les 5, 6 et 7 octobre.

Texte Annie Baker (The Antipodes)
Traduction française Benjamin Torrini, Camille Voglaire et le Collectif de traduction Cételle, au sein du laboratoire CTEL de l’Université Côte d’Azur (Nice)
Jeu et mise en scène Robby Cleiren, Els Dottermans, Bert Halvoet, Louise Jacob, Colin Javaux, Atta Nasser, David Scarpuzza, Benjamin Torrini, Camille Voglaire
Voix off et collaborateur artistique Damiaan De Schrijver
Création sonore Benjamin Torrini, David Scarpuzza, Iwan Van Vlierberghe
Création lumière Iwan Van Vlierberghe
Costumes Jolente De Keersmaeker, Renild Van Bavel
Coordinateur technique Tom Van Aken
Production Dylan Klass, Sigrid Janssens, Karel Vermeerbergen

Une production de Canine Collectif & tg STAN, en coproduction avec De Roovers, Central (La Louvière), Théâtre Benno Besson (Yverdon-les-Bains), le Manège Maubeuge, Scène nationale transfrontalière, le Théâtre Joliette (Marseille), le Théâtre Les Tanneurs, La Coop asbl et Shelter Prod | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge | tg STAN est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.

Visuel spectacle © Wang Qingsong
Photos plateau © Kurt Van der Elst

Téléchargements
Dossier pédagogique - Les Antipodes

Revue de presse

A-t-on déjà raconté toutes les histoires ? Comment inventer les mythes que notre humanité amochée saura encaisser ? Abyssales questions que ces Antipodes effleurent avec dérision et une folle gourmandise pour le jeu.

Catherine Makereel, Le Soir
04 octobre 2022

Un spectacle étonnant, unique, très méta mais surtout fascinant dans ce qu’il nous permet, en tant que spectateur, d’observer.

Louise Renard, Theatron blog
05 octobre 2022

Le spectacle Les Antipodes est une critique burlesque mais sans concession de ces brainstormings qu'affectionnent les consultants de tous poils.

Guy Duplat, La Libre Belgique
06 octobre 2022