Le Jardin
Collectif Greta Koetz
- Théâtre
Sur un bout de terrain, une bande d’énergumènes voit son existence passablement remuée par une étrange nouvelle : l’une d’entre elles et eux, Marie, se prend pour la Vierge. Farce ou tragédie ? Le Collectif Greta Koetz nous entraine dans une fable aux accents surréalistes et rabelaisiens.
Alors qu’iels essaient tant bien que mal de prendre soin de Marie qui décidément ne va pas bien du tout, les journées défilent et se bousculent pour la petite communauté. Tantôt inquiets, tantôt béats, leurs actes et leurs paroles deviennent les paraboles d’un évangile insolite. Dans ce spectacle, vous rencontrerez une Vierge Marie aux prises avec une mélancolie sans fond, un petit garçon qui fait des bêtises, des paumés qui cherchent un sens à leur existence, mais aussi des histoires de dettes, de rachats, des chants sacrés, des chants paillards, des illusions qui s’effondrent et des germes d’enchantements.
LIRE PLUS
Après avoir marqué les esprits avec leur premier spectacle, On est sauvage comme on peut, le collectif Greta Koetz revient en force avec une fable qui emprunte tant à la peinture flamande qu’à Patrick Dewaere, tant aux mythes de la chrétienté qu’au cinéma italien des années 70, tant à Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche qu’à La vie de Brian des Monty Python. Aux prises avec leur rapport paradoxal au romantisme, iels essaient d’élaborer une relation féconde à leurs désirs d’enchantements, pour ne pas – ou plus – se trouver dans cette fichue posture ou l’on « ne trouve de repos que dans l’indifférence ». À l’aide de la parodie – entre ironie et émerveillement enfantin –, iels bricolent des récits qui sont comme des mythes recomposés, des histoires profanes, décalées et irrévérencieuses, qui, sait-on jamais, renfermeront peut-être en leur sein un infime reste de charge sacrée.
Soirée composée avec
Création Collectif Greta Koetz
Mise en scène Thomas Dubot
Écriture et jeu Marie Alié, Sami Dubot, Thomas Dubot, Antoine Herbulot, Nicolas Payet, Léa Romagny
Assistanat à la mise en scène Justine Duvinage
Régie générale et création lumière Nicolas Marty
Création musicale Sami Dubot
Création sonore Florent Arsac
Création costumes Rita Belova
Marionnettes et charogne Alexandre Vignaud
Administration et production Collectif Greta Koetz
Diffusion Prémisses // Office de Production Artistique et Solidaire pour la jeune création
Une production du Collectif Greta Koetz, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Mars – Mons arts de la scène, Les Halles de Schaerbeek et La Coop asbl | Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT) | Le collectif Greta Koetz est le lauréat belge 2020 du premier Dispositif européen initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création. Remerciements : la Compagnie Point Zero, Natacha Belova.
Visuel couverture © Jérôme Bosch, La nef des fous
Visuels spectacle © Alice Piemme / AML