MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Harmony

Fany Ducat
Illustration de Rebecca Rosen divisée en 4 parties (comme les 4 carreaux d"une fenêtre et les 4 saisons). Plusieurs personnages occupent ces espaces (derrière ou devant la vitre), des personnes isolées ou en groupe, qui fument, lisent, boivent un thé, se replient sur elles-mêmes. Illustration de Rebecca Rosen divisée en 4 parties (comme les 4 carreaux d"une fenêtre et les 4 saisons). Plusieurs personnages occupent ces espaces (derrière ou devant la vitre), des personnes isolées ou en groupe, qui fument, lisent, boivent un thé, se replient sur elles-mêmes. Tickets
16 – 26.04.2024
Harmony
Fany Ducat
  • Création
  • Théâtre
En voir d'avantage

En s’inspirant de l’univers de romans graphiques, la compagnie Fany Ducat propose dans "Harmony" un récit mosaïque. Le spectacle nous plonge au cœur des mécanismes quotidiens d’un groupe d’individus avant qu’un événement ne vienne bousculer leurs habitudes.

Dans un quartier résidentiel aux abords d’une ville, nous suivons les trajectoires d’une dizaine de personnages à travers des nœuds de tensions multiples et des conflits sociaux générationnels. Ce microcosme au quotidien tranquille se découvre de nouvelles peurs et angoisses à la suite d’un événement extraordinaire. Véhiculant échecs, fantasmes et souvenirs, cet épisode va bouleverser la vie du voisinage. Chacun·e devra négocier avec plus ou moins de réussite la finitude de son existence.

Poursuivant le travail collectif de mise en scène entamé dans leurs précédents spectacles, la compagnie Fany Ducat développe pour ce nouveau projet une dramaturgie plus cadrée avec un texte écrit à six mains.

lire plus

Harmony permet de faire coexister une multiplicité de lieux dans un même espace scénique au service d’un récit rythmé. Le spectacle mélange les codes et les genres, souhaite surprendre en articulant son histoire autour de sujets contemporains comme la paranoïa, le complotisme et la sécurité, mais aussi à l’aide de sujets plus intimes tels que la famille, le passage à la vie adulte, la séparation amoureuse…

En traitant ces sujets sociétaux et intimes de manière absurde mais sans cynisme, le spectacle nous permet de rire de ces conflits.

En partenariat avec La Semaine de l’Intergénération

L'acteur Tim Privat se tient bien droit et à côté de lui Baptiste Beignon Pivert essaie de jouer de la clarinette
Tim Privat est debout dans une entrée de maison. On voit son reflet dans la vitre.
Les six comédiens (Baptiste Beignon Pivert, Maya Lombard, Marion Ménan, Tim Privat, Achille Ridolfi, et Noémie Zurletti) sont tous debout, les uns à côté des autres. Ils boivent un verre dans un salon.
Tim Privat est debout à l'avant. Derrière lui, Marion Ménan le regarde avec des yeux amoureux. Maya Lombard se tient à l'écart. Ils sont dans un salon. On voit le patio derrière eux.
Dans les couloirs de l'université, Salomon Tyler se tient devant les autres (Marion Ménan et Tim Privat) et ferme les yeux.
Achille Ridolfi est dans le patio, une tasse à la main. Il semble se réveiller.
Illustration de Rebecca Rosen divisée en 4 parties (comme les 4 carreaux d"une fenêtre et les 4 saisons). Plusieurs personnages occupent ces espaces (derrière ou devant la vitre), des personnes isolées ou en groupe, qui fument, lisent, boivent un thé, se replient sur elles-mêmes.

À partir de 15 ans.

Avec Baptiste Beignon Pivert, Maya Lombard, Marion Ménan, Tim Privat, Achille Ridolfi, Salomon Tyler, Noémie Zurletti
Mise en scène, lumière et scénographie Fany Ducat
Accompagnement dramaturgique et marrainage Florence Minder
Création sonore Olmo Missaglia
Création costumes Bleuenn Brosolo
Regard dramaturgique Nelly Latour
Création et construction décor L’Entrepool, Vincent Rutten
Assistanat à la mise en scène Adrien Varsalona
Stagiaires Zofia Dehmel, Elisa Gennaro

Une production de la Cie Fany Ducat, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Mars – Mons arts de la scène, La Coop asbl et Shelter Prod | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec la participation du Centre des Arts Scéniques | Avec le soutien de La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignons, WBTD/WBI et le Théâtre des Doms | Résidence au Studio Thor, avec le soutien de la Compagnie Thor / Thierry Smits | La Cie Fany Ducat est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs.

© Rebecca Rosen

Revue de presse

La compagnie Fany Ducat déploie sur les planches une scénographie à l’efficacité redoutable où coexiste une multiplicité de lieux au service d’un récit rythmé et captivant.

Louis Thiébaut, RTBF.be
17 avril 2024

Les sept comédiens jonglent joyeusement entre absurde et réel, pour dérouler une trame dont la tension se niche dans les interstices. Inventif, décalé et drôle !

Stéphanie Bocart, La Libre Belgique
18 avril 2024

Dans un décor efficace qui permet les changements de lieux en un claquement de doigts, les comédiens portent impeccablement cette étrange torpeur.

Catherine Makereel, Le Soir
19 avril 2024

Interview d'Alice De Cat

Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, La 1ère, Le Mug
18 avril 2024

Interview d'Antonin Jenny

Julien Bal, LN24, Il faut qu'on parle
22 avril 2024

Interview d'Antonin Jenny

Palmina Di Meo, Radio Panik, Screenshot (à partir de 1:06:30)
07 avril 2024