MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calender
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Frankenstein

Cie Karyatides
Comédien jouant avec un oiseau en bois Comédien jouant avec un oiseau en bois Tickets
04 – 12.03.2022
Frankenstein
Cie Karyatides
  • Théâtre d'objet
En voir d'avantage

Le Théâtre de la Montagne magique, le Théâtre des Martyrs et le Théâtre des Tanneurs vous proposent un focus de trois semaines sur les Karyatides, compagnie qui revisite par l’objet les monuments de la littérature. Elle défend un théâtre populaire qui croit à la poésie de nos références communes, à l’humour qui grince et à l’huile de coude. Au programme de ce focus au Théâtre les Tanneurs, Frankenstein.

Frankenstein n’est pas un monstre. Non. Enfin, pas tout à fait ?

Victor Frankenstein est un scientifique passionné qui travaille avec acharnement à découvrir le mystère de la vie, afin de pouvoir ensuite la « donner » ex utero et de ressusciter sa défunte mère. Quête par essence sulfureuse, en rupture avec les lois naturelles ; Frankenstein, déterminé, ira jusqu’au bout et il parviendra à raviver un cadavre, forçant l’admiration de certain·es, éveillant l’horreur des autres. Il en payera ensuite le prix.

LIRE PLUS

Frankenstein reste un petit garçon révolté contre la mort. Mais il a fait une grosse bêtise : il a façonné une créature, lui a donné vie, puis l’a abandonnée. Il n’a pas su lui offrir ce que lui-même refusait de perdre sans le retrouver un jour : l’amour filial. Sa créature victime d’elle-même, rejetée par tous, en premier lieu par son créateur, n’est que souffrance et incompréhension. Accablée de toutes parts, la créature en viendra à commettre l’irréparable, à passer de victime à bourreau ; la tragédie n’a plus qu’à se dérouler.

La Compagnie Karyatides propose une adaptation de cet extraordinaire mythe, à l’intersection du théâtre d’objet et de l’opéra. Sur scène, deux comédien·nes sont accompagné·es par une chanteuse lyrique et un pianiste : ils racontent, jouent et manipulent les protagonistes de l’histoire, dans une ambiance tragique et romantique, non dénuée de quelques touches d’humour.

En co-présentation avec Pierre de Lune

Comédien lisant sous une lampe avec un buste en plâtre
Comédien penché sur une marionnette
Comédienne debout avec un petit verre à la main

Jeu Cyril BriantMarie Delhaye et Karine Birgé (en alternance)
Chant Lisa WillemsJulie MossayPauline Claes et Sarah Théry (en alternance)
Piano Christia HudziyFabian Fiorini et Johan Dupont (en alternance)
Mise en scène Karine Birgé
Dramaturgie Félicie Artaud et Robin Birgé
Création sonore Guillaume Istace
Création lumière et coordination technique Dimitri Joukovsky
Collaboration technique Karl Descarreaux
Scénographie et costumes Claire Farah
Confection costumes Camille De Veaux de Sancy
Constructions Sébastien BoucheritClaire FarahJoachim Jannin et le Théâtre de Liège
Peinture Eugénie Obolensky
Régie Karl Descarreaux et Dimitri Joukovsky (en alternance)
Illustrations et graphisme Antoine Blanquart
Production Élodie Beauchet et Camille Grange
Diffusion Cécile Maissin

Un spectacle de la Compagnie Karyatides, en coproduction avec La Monnaie/De Munt, le Théâtre de Liège, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières-FR), Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie (Ifs-FR), Le Trident – Scène nationale de Cherbourg (Cherbourg-FR), le Centre culturel de Dinant, le Théâtre La montagne magiquePierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles et La Coop asbl | Avec le soutien de L’Hectare – scène conventionnée (Vendôme-FR), La RoseraieShelterprodTaxshelter.beING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles – service du Théâtre | Création le 7 mai 2019 à La Monnaie/De Munt.

Visuel © Marie-Françoise Plissart

Revue de presse

Une pièce subtile, d'une sobre précision et d'une beauté spectrale

Catherine Makereel, Le Soir
09 mai 2019