MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Flesh (Festival d’Avignon 2022)

Sophie Linsmaux & Aurelio Mergola
Quatre comédiens se battent sur scène Quatre comédiens se battent sur scène Tickets
18 – 25.07.2022
Flesh (Festival d’Avignon 2022)
Sophie Linsmaux & Aurelio Mergola
  • Théâtre sans parole
En voir d'avantage

Histoires de chair mais aussi histoires de nos relations. Une partition sans parole, millimétrique autant que burlesque qui nous emmène tout droit vers le fantastique.

Flesh met en jeu la chair meurtrie, à vif, mais aussi attendrie et surtout en éternel manque de l’autre. Flesh examine avec humour et singularité les transferts symboliques qui se jouent dans nos relations familiales, amoureuses ou encore amicales. Flesh interroge les gestes simples dont nous faisons preuve au quotidien et plus particulièrement l’étreinte. Pour cela, les artistes Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola nous immergent dans quatre histoires courtes, quatre fables contemporaines qui ne sont rien de moins que nos tragédies du quotidien, entre besoin d’affection et de reconnaissance.

Leur théâtre non-verbal, au burlesque grinçant, marque de fabrique de la compagnie Still Life, nous entraîne dans cette bascule de l’hyper-réalisme à un onirisme sans retenue. Grâce à leur sens inégalé des partitions gestuelles millimétriques, nous aimons perdre avec eux le sens de la mesure. Flesh, une chair à consommer sans modération ?

Infos & réservations : festival-avignon.com
Lieu : Gymnase du Lycée Mistral (bd Raspail, 20 – 84000 Avignon)

Comédienne portant un casque de réalité virtuelle
Quatre comédiens lèvent leur verre
Quatre comédiens parlent sur scène
Deux comédiens s'embrassent et se battent
Une comédienne sur le sol avec un casque de VR
Un comédien couvert de cendres
Trois comédiens dont une enceinte qui perd les eaux
Avec Muriel Legrand, Sophie LinsmauxAurelio MergolaJonas Wertz
Conception et mise en scène Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola
Scénario Sophie LinsmauxAurelio MergolaThomas van Zuylen
Mise en espace et en mouvement Sophie Leso
Scénographie Aurélie Deloche
Assistanat à la scénographie Rudi Bovy et Sophie Hazebrouck
Accessoires Noémie Vanheste
Costumes Camille Collin
Lumière Guillaume Toussaint Fromentin
Son Eric Ronsse
Masques et marionnettes Joachim Jannin
Stagiaire scénographie Farouk Abdoulaye
Couturière Cinzia Derom
Direction technique Nicolas Olivier
Assistante générale Sophie Jallet
Développement et diffusion Claire Alex / BLOOM Project
Régie plateau Rudi Bovy et Charlotte Persoons
Voix off Stéphane Pirard
Production Compagnie Still Life
Production déléguée Théâtre Les Tanneurs
Coproduction Théâtre Les TanneursCentre culturel de HuyKinneksbond Centre culturel Mamer (Luxembourg), La Coop asbl & Shelter Prod
Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles service du théâtreThéâtre National Wallonie-Bruxellestaxshelter.beINGtax-shelter du gouvernement fédéral belge
Avec la participation du Centre des Arts scéniques
Avec l’aide du Festival de Liège et du 140
Visuels © Hubert Amiel

Revue de presse

Désopilants et tragiques, quatre moments qui mettent en perspective la présence et l’absence, le manque et le désir, l’avidité et le dépit.

Marie Baudet, La Libre Belgique
18 février 2022

Dans ces piquantes chroniques des mœurs humaines au XXIe siècle, le réel dévoile dans une boîte à surprise [...] son hilarante absurdité.

Estelle Spoto, Focus.levif.be
18 février 2022

Autant d'endroits où les deux auteur·trices mettent les corps à l'épreuve du réel, pour traiter de la vie et de la mort, avec la même ironie mordante.

Patrick Sourd, Les Inrocks
08 juillet 2022

L'humour noir flirtant avec la fantaisie la plus débridée est la tonalité dominante de FLESH, spectacle sans paroles mais d'une impressionnante force plastique.

Hugues Le Tanneur, Transfuge
08 juillet 2022

Interview de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola

Anaïs Heluin, La Terrasse
26 juin 2022

Annonce dans KIosk, le magazine des arts de la scène

Kiosk, À partir de 5'55''
07 juillet 2022

Ce lundi soir, ce sera… joyeusement paralysant, excitant, effrayant. Un mélange de joie et de trac comme jamais.

Jean-Marie Wynants, Le Soir
18 juillet 2022

Flesh est une fable contemporaine plus profonde qu’elle n’y paraît. Magistrale.

Marie-Eve Barbier, La Provence
19 juillet 2022

Les performances interrogent, surprennent et provoquent des éclats de rires irrépressibles qui sont indéniablement cathartiques.

Emmanuelle Saulnier-Cassia, Un Fauteuil pour l'Orchestre
20 juillet 2022

Tiens, une découverte ! Enfin l’exposition dans le «in» d’une signature théâtrale.

Anne Diatkine, Libération
21 juillet 2022

Rencontre avec la Cie Still Life au coeur de leur écriture instinctive et spatialisée.

Marie Baudet, SACD
21 juillet 2022

Le journaliste Philippe Couture décrypte une pratique de théâtre sans paroles qui, certes, néglige les mots, mais pas les histoires et les imaginaires féconds.

Philippe Couture, Bela
22 juillet 2022

En voilà une bombe ! Les Belges du collectif Still Life imposent en 4 actes et 4 images leur théâtre sans paroles. Dément, drôle et violent.

Amélie Blaustein, Toutelaculture.com
24 juillet 2022