MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Flesh

Cie Still Life / Sophie Linsmaux & Aurelio Mergola
Trois comédiens dont une enceinte qui perd les eaux Quatre comédiens se battent sur scène Tickets
18 – 22.04.2023
Flesh
Cie Still Life / Sophie Linsmaux & Aurelio Mergola
  • Théâtre sans parole
En voir d'avantage

Avec FLESH, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola cartographient la chair humaine et notre relation à l’autre, sous toutes leurs coutures.

Flesh met en jeu des corps faibles ou accomplis, transformés ou normés, solitaires ou réunis. Enraciné à son enveloppe charnelle pour le meilleur et pour le pire, l’être humain est indissociable de cette chair, incarnation de son être au monde. Pourtant, aujourd’hui, cet ancrage tend à disparaître.

D’une fête d’anniversaire de mariage à une chambre d’hôpital, d’une expérience de réalité virtuelle à une réunion de famille dans un café, Flesh est un spectacle visuel et non verbal, une fable contemporaine qui plonge le/la spectateur·rice dans l’épaisseur de nos chairs. Avec humour et étrangeté, la compagnie Still life nous remue de façon vivifiante : de nos chairs meurtries à nos chairs en vie, il n’y a qu’un pas.

Trois comédiens dont une enceinte qui perd les eaux
Comédienne portant un casque de réalité virtuelle
Un comédien couvert de cendres
Quatre comédiens se battent sur scène
Une comédienne sur le sol avec un casque de VR
Deux comédiens s'embrassent et se battent
Deux comédiens en tenue d'hopital et une marionnette de vieil homme
Quatre comédiens parlent sur scène
Quatre comédiens lèvent leur verre
Un comédien portant un masque tente d'embrasser sa partenaire

À partir de 14 ans.

ATELIER EN LIEN AVEC LE SPECTACLE

Conception et mise en scène Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola
Scénario Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola et Thomas van Zuylen
Interprétation Muriel Legrand, Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola, Jonas Wertz
Mise en espace et en mouvement Sophie Leso
Scénographie Aurélie Deloche
Assistants scénographie Rudi Bovy et Sophie Hazebrouck
Stagiaire scénographie Farouk Abdoulaye
Accessoires Noémie Vanheste
Création costumes Camille Collin
Couturière Cinzia Derom
Direction technique Nicolas Olivier
Création lumières Guillaume Toussaint-Fromentin
Création sonore Éric Ronsse
Régie plateau Rudi Bovy / Charlotte Persoons
Masques et marionnettes Joachim Jannin
Voix off Stéphane Pirard
Assistante générale Sophie Jallet
Développement et diffusion BLOOM Project

Un spectacle de la cie Still Life en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, Le Kinneksbond / Centre Culturel Mamer, La Coop asbl et Shelter Prod | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de WBI et de WBTD | Avec la participation du Centre des Arts Scéniques | Avec l’aide du Festival de Liège et du 140 | La compagnie Still Life est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs.

Visuel © Hubert Amiel

Téléchargements
Dossier pédagogique

Revue de presse

Désopilants et tragiques, quatre moments qui mettent en perspective la présence et l’absence, le manque et le désir, l’avidité et le dépit

Marie Baudet, La Libre Belgique
18 février 2022

Dans ces piquantes chroniques des mœurs humaines au XXIe siècle, le réel dévoile dans une boîte à surprise [...] son hilarante absurdité

Estelle Spoto, Focus.levif.be
18 février 2022

Quatre moments où les corps racontent ce qu'il n'est pas besoin de dire, quatre expériences troublantes, entre rire et détresse, quotidien et fantastique.

Jean-Marie Wynants, Le Soir
16 février 2022

Tiens, une découverte ! Enfin l’exposition dans le «in» d’une signature théâtrale.

Anne Diatkine, Libération
21 juillet 2022

Autant d'endroits où les deux auteur·trices mettent les corps à l'épreuve du réel, pour traiter de la vie et de la mort, avec la même ironie mordante.

Patrick Sourd, Les Inrocks
08 juillet 2022

L'humour noir flirtant avec la fantaisie la plus débridée est la tonalité dominante de FLESH, spectacle sans paroles mais d'une impressionnante force plastique.

Hugues Le Tanneur, Transfuge
08 juillet 2022

Flesh est une fable contemporaine plus profonde qu’elle n’y paraît. Magistrale.

Marie-Eve Barbier, La Provence
19 juillet 2022

Les performances interrogent, surprennent et provoquent des éclats de rires irrépressibles qui sont indéniablement cathartiques.

Emmanuelle Saulnier-Cassia, Un Fauteuil pour l'Orchestre
20 juillet 2022

En voilà une bombe ! Les Belges du collectif Still Life imposent en 4 actes et 4 images leur théâtre sans paroles. Dément, drôle et violent.

Amélie Blaustein, Toutelaculture.com
24 juillet 2022

It's all thanks to the four performers who evoke subtly a rich depth to each character they inhabit. (...) Just intelligent direction. (...) It's intensely moving but you can't quite tell why. It's beyond language.

Alexander Cohen, Broadway World UK
26 janvier 2023

Interview de Sophie Linsmaux & Aurelio Mergola (à partir de 1:03:22)

Eric Russon, La 1ère, Entrez sans frapper
12 avril 2023