Fani, Filip et les Fantômes
Collectif La Station
- Création
- Théâtre
Un atelier de « danse spontanée » prend forme dans une petite ville en pleine déroute économique et sociale. Les personnages se retrouvent dans cet îlot de liberté et se lancent à corps perdus dans des danses qui les exaltent, les empêchent de sombrer dans la désespérance, mieux, les animent d’espoir.
Les personnages sont candides, intenses, bavards, absurdes et extrêmement émotifs. Conscients de la fin tragique de l’existence, ils retrouvent un sens à leur vie et une joie folle grâce à l’atelier de danse, pourtant sans cesse fragilisé. Les danses et la musique sont célébrées, les corps sont exaltés. La pop culture rencontre les danses traditionnelles, créant une étrangeté particulièrement savoureuse.
lire plus
Fani, Flip et les Fantômes est l’épisode pilote d’une série théâtrale qui comportera cinq épisodes. Il dévoile les différents arcs narratifs qui caractériseront la série. Fidèle à son obsession de sonder l’âme humaine et son fonctionnement dans un monde troublant et dissonant, le Collectif La Station propose une comédie expérimentale pleine de dérision, de désordre, de tragique et d’amour, qui place la danse au centre, comme un élan de survie, de résistance.
Soirée composée avec
Salle L’Envers
À partir de 14 ans.
Jeu Cédric Coomans, Chloé Larrère
Conception, mise en scène, scénographie et costumes Daniel Schmitz et l’ensemble de l’équipe
Écriture Sarah Hebborn, Daniel Schmitz
Chorégraphie Tara d’Arquian
Aide à l’écriture et à la dramaturgie Éléna Doratiotto et Octavie Piéron
Accompagnement en production Quai 41
Une création du Collectif La Station, en coproduction avec Tristero | Une production exécutive du Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien de Théâtre des Doms (Avignon), Quai 41, L’Escaut Architecture, Lookin’ Out, Théâtre Les Tanneurs et Résidences Franco Fils Cahors.
© Daniel Schmitz