MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Dress Code

Julien Carlier - Cie Abis
Danseurs de breakdance Groupe de danseurs de breakdance Tickets
11 – 13.01.2023
Dress Code
Julien Carlier - Cie Abis
  • Danse
En voir d'avantage

Sur scène, quatre danseurs et une danseuse font face au public. S’apprêtent-iels à faire la démonstration de leurs talents ? Mettent-iels au défi celles et ceux qui les regardent ? Ou s’interrogent-iels sur leur légitimité en tant que breakdancers ?

Le travail sur Dress Code s’ancre dans un rapport au réel et dans le concret d’une pratique : celle du breakdance. La pièce est construite comme une plongée dans l’univers clos de la salle d’entraînement, mettant en avant les corps de ces danseur·ses et leurs vécus. Le public est invité à observer ce microcosme, à y regarder de plus près jusqu’à se retrouver au plus proche des danseur·ses, les yeux dans les yeux, dans un moment de rencontre aux allures de confrontation.

LIRE PLUS

À travers une chorégraphie brute et exigeante mettant en avant les gestes spécifiques du breakdance, Dress Code donne à voir les mécanismes physiques et psychologiques de l’entraînement : la répétition, les relations entre pratiquant·es, l’organisation de l’espace au sein duquel des petits groupes se forment, l’aspect rituel, mais aussi les différentes émotions qui s’y vivent. La chorégraphie donne aussi la place aux transformations du corps qu’engendre cette pratique, le rapport à la douleur et aux blessures qui font partie de la vie des danseur·ses.


Le titre est une métaphore de l’ensemble des règles de mise en scène de soi (attitude, posture physique, habits) qu’il s’agit de respecter pour appartenir à la communauté du breakdance. Le dresscode est ce qui permet d’exister aux yeux de la société en affirmant une appartenance à un groupe, mais il peut également nous enfermer dans une image stéréotypée.

En co-présentation avec Charleroi Danse, centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Groupe de danseurs de breakdance sur scène
Groupe de danseurs de breakdance sur scène
Danseur du spectacle Dress Code de Julien Carlier, qui saute breakdancer
Danseur du spectale Dress Code de Julien Carlier - breakdancer
Danseurs du spectacle Dress Code de Julien Carlier, qui courent
Danseuse du spectacle Dress Code de Julien Carlier

À partir de 12 ans.

Atelier en lien avec le spectacle : Dress code
14 janvier 2023 de 13h45 à 16h

Chorégraphie Julien Carlier
Création et interprétation Fabio Amato, Nouri El-Mazoughi, Audrey Lambert, Benoît Nieto Duran, Jules Rozenwajn
Dramaturgie Fanny Brouyaux
Musique Simon Carlier
Création lumière Julien Vernay
Scénographie Justine Bougerol
Costumes Marine Stevens
Coaching artistique Helder Seabra
Administration et production Xavier Melis
Développement et diffusion Bloom Project

Un spectacle de la compagnie Abis, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Theater Freiburg, La Coop asbl et Shelter Prod | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Danse, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec l’aide du Centre culturel Jacques Franck, Zinnema et Le Grand Studio | Julien Carlier est artiste accompagné à Charleroi danse. Le centre chorégraphique s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022. Il est accompagné aussi par le Grand Studio.

Visuels © Leslie Artamonow

Revue de presse

Avec cette création pour cinq formidables interprètes de breakdance, Julien Carlier livre une chorégraphie puissante et fragile, virtuose et intimiste. Un bijou.

Jean-Marie Wynants, Le Soir
18 juin 2021

La virtuosité nous épate, l'humanité nous touche.

Xavier Ess, rtbf.be
17 juin 2021

Un vrai travail du temps parcourt la pièce, dont les rythmes changeants habitent et habillent l’espace d’intensité, de retenue, de jeu, de joie enfin. Galvanisant.

Marie Baudet, La Libre Belgique
22 juin 2021

Comme un témoin invisible, nous assistons à la mise en pratique d'un art sensible et exigeant.

Jean-Jacques Goffinon, PointCulture
23 juin 2021

Grâce à son écriture subtile, Julien Carlier déploie un ballet convaincant, où l'on jouit aussi bien de la capacité du chorégraphe à amener les corps dans une même fréquence, que de la virtuosité de chaque interprète.

Belinda Mathieu, Mouvement
13 juillet 2021