MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calender
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Dimanche

Focus & Chaliwaté
Marionnette de vieille femme portant un casque audio Marionnette de vieille femme portant un casque audio Tickets
31.01 — 18.02.2023
Dimanche
Focus & Chaliwaté
  • Théâtre d'objet
  • Théâtre de marionnettes
  • Théâtre sans parole
En voir d'avantage

C’est avec plaisir et émerveillement que nous accueillons à nouveau DIMANCHE de Focus & Chaliwaté, un véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie. DIMANCHE dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

Toutes les représentations sont actuellement complètes. mais des places peuvent être remises en vente au dernier moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre billetterie en ligne. Sachez également dès à présent que nous reprendrons le spectacle la saison prochaine, en février 2024. La saison 2023-2024 sera accessible en mai 2023.

Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivant sur Terre.

LIRE PLUS

Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens décalés par rapport à ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.

Marionnette de cigogne en peluche
Deux comédiens devant une maquette
Comédienne tombée à terre sur scène
Comédien manipulant un van miniature sur une plage artificielle

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Écriture et mise en scène Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
Interprétation Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, en alternance avec Julie Daquin ou Sophie Leso,Thomas Dechaufour, Christine Heyraud ou Shantala Pèpe
Régisseurs Léonard Clarys, Isabelle Derr, Nicolas Ghion, Hugues Girard, David Alonso Morillo, Britte Van Meurs, Charlotte Persoons ou Liane Van de Putte
Regard extérieur Alana Osbourne
Marionnettes Joachim Jannin (WAW Studio!), Jean-Raymond Brassinne
Collaboration Marionnettes Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras
Scénographie Zoé Tenret
Construction décor Zoé Tenret, Bruno Mortaignie (LS Diffusion), Sébastien Boucherit, Sébastien Munck
Création lumière Guillaume Toussaint Fromentin
Création sonore Brice Cannavo
Réalisation vidéo et direction photographique Tristan Galand
1er assistant camera Alexandre Cabanne
Chef machiniste Hatuey Suarez
Prise de vue sous-marine Alexandra Brixy
Prise de vue vidéo JT Tom Gineyts
Post-production vidéos Paul Jadoul
Sons vidéosJeff Levillain(Studio Chocolat-noisette), Roland Voglaire(Boxon Studio)
Aide costumes Fanny Boizard
Régie générale Léonard Clarys
Administration de tournée Chiara Christoffersen

Un spectacle des compagnies Focus et Chaliwaté, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, la maison de la culture de Tournai/maison de la création, le Sablier – Ifs (FR), Arts and Ideas New Haven (États-Unis), Adelaïde Festival (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande), le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Scène des Arts du Geste / EPT Vallée Sud Grand Paris, La Coop asbl et Shelter Prod | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Une production associée du Théâtre de Namur et de la maison de la culture de Tournai/maison de la création | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue, de la Loterie Nationale, de Wallonie Bruxelles International (WBI), de la Bourse du CAPT, de la Commission Communautaire Française, du Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec l’aide de Escale du Nord – Centre Culturel d’Anderlecht, Centre de la Marionnette de Tournai, La Roseraie, Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, Espace Catastrophe, Centre Culturel Jacques Franck, Maison de la Culture Famenne-Ardennes, Centre Culturel d’Eupen, La Vénerie, le Centre Culturel de Braine l’Alleud, le Royal Festival de Spa, le Théâtre Marni, L’Escaut, Bronks, AD LIB Diffusion, AD LIB Production : Résidences au Libitum, LookIN’out et le Festival XS.

Visuels © Virginie Meigné

Dimanche en tournée : voir l’agenda

Téléchargements
Espace pro
Téléchargements
Dossier Pédagogique - Dimanche

Revue de presse

Du grand art. C’est merveilleux !

Estelle Spoto, Focus Vif
14 novembre 2019

Une merveille de théâtre d’objet et de marionnette pour illustrer notre inertie face au dérèglement climatique

Catherine Makereel, Le Soir
13 novembre 2019

Tout contribue à faire de ce spectacle une réussite, un bijou d’inventivité et de créativité

Cristina Marino, Le Monde
27 novembre 2021

Rares sont les spectacles qui parlent de notre indifférence à l’égard du réchauffement climatique. Et avec autant d’humour. (…) C’est Jacques Tati face au dérèglement climatique.

Mathieu Perez, Le Canard Enchaîné
17 novembre 2021

Visuel, total, tendre et réaliste.

Laurence Bertels, La Libre Belgique
14 novembre 2019

C'est formidable et à voir de toute urgence.

Éric Russon, Moustique