MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calender
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Annette (Chapitre 1 : Le Goûter)

Clémentine Colpin
Broderies végétales sur une peinture de femme Broderies végétales sur une peinture de femme Tickets
17 – 21.01.2023
Annette (Chapitre 1 : Le Goûter)
Clémentine Colpin
  • Théâtre
  • XS
En voir d'avantage

Plonger dans la chair d’une femme de 73 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses sensations physiques, ses souvenirs corporels, les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette.

Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais. Il y a cinq ans, Clémentine fait la connaissance d’Annette et cela bouleverse son rapport au monde. Profondément humaine et sensible, Annette fait fleurir les gens autour d’elle. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs, elle a toujours fini par déserter les rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme), non par choix militant ou politique, mais parce qu’il lui était impossible de faire autrement.

Au cours de nombreux entretiens, Annette offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et de ressentis. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? En convoquant Annette sur scène et en tissant ses souvenirs à des mondes fantasmés, ce portrait en format paysage propose un autre regard sur la vieillesse, comme une nouvelle jeunesse et une libération. Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre récit intime, testament et danse collective, Annette n’est pas tant un récit biographique qu’un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances.

Soirée composée avec

Les Borkman
Christophe Sermet - Cie du Vendredi
Comédiens maquillés enlacés

Un projet de la Compagnie Canicule
Direction artistique et mise en scène Clémentine Colpin
Co-conception et collaboration artistique Olivia Smets
Assistanat à la mise en scène Pauline Desmarets
Interprétation Annette Baussart, Pauline Desmarets et Olivia Smets
Dramaturgie Sara Vanderieck
Scénographie Camille Collin
Création sonore Noé Voisard
Création lumière Nora Boulanger Hirsch

Une production Le Rideau et Compagnie Canicule, en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Théâtre Les Tanneurs. Une production déléguée Le Rideau. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre, de la Tour à plomb, du BAMP, de Charleroi danse / La Raffinerie, de SEN – Studio Étangs Noirs.
Cette forme courte est le 1er volet d’un spectacle long qui verra le jour à l’automne 2023 au Rideau.

Visuel © Ana Tereza Barboza