Programme
Tickets
The Great He-Goat (TB² @Les Tanneurs)

The Great He-Goat (TB² @Les Tanneurs)

Cie Mossoux-Bonté
07 - 09.06.2022

  • SSpectacle
  • D Danse

Dix gardiens de musée, enfermés la nuit dans les salles, se font phagocyter par les tableaux de Goya qu’ils côtoient tout le jour.

Leurs repères s’effritent peu à peu, leur lien avec le réel prend des formes saugrenues. Élucubrations, fantasmagories, sourdes manipulations, emportements, seront leur seule réponse possible face à la débâcle annoncée. Goya, qui fut premier peintre à la cour d’Espagne, avait rompu avec ses ambitions sociales quand il réalisa les Peintures Noires dans lesquelles il se penche, avec une puissante compassion et une farouche drôlerie, sur les affres de la guerre, les abus de l’Inquisition et la stupidité du pouvoir. Hantés par ces oeuvres, les corps se soulèvent, se délabrent, se jouent de la gravité, à l’instar des figures assises dans le vide, des combats perdus d’avance, des portraits royaux disloqués.

S’inspirant des chants et danses de l’époque, The Great He-Goat donne aussi à “entendre” les tableaux, les matières vocales, se rapprochant au plus près de leurs tonalités pour en faire émerger les intentions cachées.

Dans le cadre du Festival TB² Tanneurs - Brigittines.

© Mikha Wajnrych

Spectacle accessible dès 14 ans.

EN - Ten museum guards, locked up in the museum rooms at night, are swallowed up by the Goya paintings they see all day. Their reference points gradually crumble, their link with reality takes on bizarre forms. Haunted by Goya’s Black Paintings, The Great He-Goat denounces the blind violence and intoxication of the mind.

NL - Tien museumbewaarders die ’s nachts opgesloten raken in de zalen van het museum, worden opgeslokt door de schilderijen van Goya die ze dag in dag uit moeten bewaken. Hun aanknopingspunten brokkelen stilaan af, hun link met de realiteit neemt absurde vormen aan. Tegen de achtergrond van de Zwarte Schilderijen van Goya, hekelt The Great He-Goat het blinde geweld en de verziekte geesten die van alle tijden zijn.

Conception et chorégraphie Nicole Mossoux
Mise en scène Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté
Interprétation et collaboration artistique Juan Benítez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Juillard, Frauke Mariën, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pèpe, Candy Saulnier, Fatou TraoreMartha AndrioliEva Ponties-Domeneghetty en alternance avec Marie-Lou Adam
Figures, costumes et scénographie Natacha Belova
Création vocale Jean Fürst
Création sonore Thomas Turine
Lumière Patrick Bonté
Maquillages et perruques Rebecca Flores-Martinez
Formation flamenco Coral Vados
Réalisation des costumes Patty Eggerickx, avec l’aide de Lydie Fourneau, et de Myriam Simenon, Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen de l’Atelier costumes du Théâtre de Liège
Réalisation des masques Loïc Nebreda et Audrey Robin
Réalisation des prothèses Laurent Couline
Réalisation du décor Mikha Wajnrych
Régie son Fred Miclet
Régie lumière Jean-Jacques Deneumoustier ou Julien Placentino
Régie plateau Céline Pagniez
Assistanat Rita Belova, Sébastien Chollet et Anaïs Grandamy
Remerciements Anna Moreno i Lasalle, Alicia Tajuelo Martin, Lou Emanueli et Cécile Maniquet.

Une production de la Cie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, le Théâtre de Rungis, La Coop asbl et Shelterprod | Avec le soutien du Théâtre de Liège, du Théâtre de Châtillon, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.

Dates

Ma . 07 juin - 19h00 TICKET
Me . 08 juin - 19h00 TICKET
Je . 09 juin - 19h00 TICKET
Durée: 1h15

Revue de presse

« The Great He-Goat », ou le sabbat obscur des figures dansantes : critique

Mathieu Dochtermann, Toute la culture - 30 mars 2019

Danse des mirages et des mystères : critique

Marie Baudet, La Libre Belgique - 17 mars 2019