Programme
Tickets
Ether/After

Ether/After

Armel Roussel
11 - 22.01.2022

  • SSpectacle
  • T Théâtre

Dans un théâtre abandonné, une troupe répète. Le metteur en scène est parti, laissant derrière lui quelques notes. Livré·es à eux et elles-mêmes, les neuf actrices et acteurs se retrouvent seul·es face à leurs questionnements sur l’amour, la vie et le sens de l’art. "Pourquoi sommes-nous ici ?"

Dans la continuité de Long live the life that burns the chest, Armel Roussel aborde le lien étroit et ambigu qui se crée entre la fiction et la réalité. Cette coexistence trouble et troublante brouille les pistes. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est inventé ? L’infini processus du "théâtre dans le théâtre" est utilisé pour en dégager toutes ses réjouissantes possibilités. La pièce raconte la construction d’un spectacle. Mais peu à peu, ce sont les femmes et les hommes qui racontent cette histoire qui vont se retrouver au-devant de la scène. Histoires personnelles, réelles ou fantasmées, autoportraits ou autofictions, scènes de groupe ou solos. Les comédien·nes s’interrogent sur leur place sur terre en tant qu’artistes. Iels s’aiment, s’abandonnent, questionnent l’art, les rapports homme/femme…

Armel Roussel joue avec toutes les possibilités spatiales du lieu, ses profondeurs, ses recoins, jusqu’à inverser la configuration de la salle, le public devenant spectateur·rices de ce qui se passe dans les coulisses d’une création, dans l’âme et le cœur des comédien·nes. Tout est potentiellement matière à jouer. Dans ces histoires, réelles ou fictives, écrites par Armel Roussel et les comédien·nes, de nombreux thèmes – chers à la compagnie [e]utopia – émergent : amour, amitié, art, politique, mort, sexe, solitude, désir, liberté, nostalgie, révolution… et permettent d’explorer d’autres champs d’action : la domination masculine, la diversité, la représentation de soi, les différences culturelles, la relation à la critique, la peur de vieillir, le vide, les rêves avortés…

Touché de plein fouet par la crise du coronavirus, le spectacle, qui devait être créé en janvier 2021, s’est nourri du manque cruel d’ "être ensemble" dans une salle de th"âtre, et ce besoin s’insinue dans toute la pièce.

© Lucien Gabriel & Thomas Xhignesse

EN - In an abandoned theatre, a troupe is rehearsing. The director has absconded, leaving behind a few notes. Left to their own devices, the nine actors find themselves alone with their questions about love, life and the meaning of art. "Why are we here?"

NL - In een verlaten theater repeteert een theatergezelschap. De regisseur is vertrokken en liet slechts enkele notities achter. De negen acteurs zijn op zichzelf aangewezen en blijven alleen achter met hun vragen over de liefde, het leven en de zin van kunst. “Waarom zijn wij hier?”

Avec Habib Ben Tanfous, Yoann BlancRomain Cinter, Clémentine Coutant, Pierre Gervais, Amandine Laval, Jarmo Reha, Lode Thiery, Uiko Watanabe
Écriture, scénographie et mise en scène Armel Roussel
Conseiller artistique et dramaturgique Jarmo Reha
Assistant à la mise en scène Joseph Olivennes
Direction technique Yorrick Detroit
Création lumières Amélie Géhin
Travail vidéo Lucien Gabriel et Thomas Xhignesse
Création sonore Pierre-Alexandre Lampert
Création costumes Solène Valentin
Chargées de production Gabrielle Dailly, Manon Di Romano

Un projet de [e]utopia/Armel Roussel en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs et La Coop asbl | Avec le soutien du Centre des Arts scéniques, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs et au Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille-Tourcoing-Hauts de France | Remerciements spéciaux à Tom Adjibi et Thomas Dubot qui ne peuvent être de la création finale à cause des reports liés à la situation sanitaire | Le texte emprunte des citations à Geoffroy de Lagasnerie, Yacine Sif El Islam, Ariane Mnouchkine, Anne Dufourmantelle.

Dates

Ma . 11 jan. - 20h30 TICKET
Me . 12 jan. - 19h15 TICKET
Je . 13 jan. - 20h30 TICKET
Ve . 14 jan. - 20h30 TICKET
Sa . 15 jan. - 20h30 TICKET
Ma . 18 jan. - 20h30 TICKET
Me . 19 jan. - 19h15 TICKET
Je . 20 jan. - 20h30 TICKET
Ve . 21 jan. - 20h30 TICKET
Sa . 22 jan. - 19h15 TICKET
Durée: 2h00