Programme
Tickets
Collapse

Collapse

Julien Carlier
01 - 04.06.2022

  • SSpectacle
  • D Danse
À la manière d’une expérience ludique où l’on empile des blocs, Collapse, qui s’inscrit dans la continuité du spectacle Golem, s’articule autour d’une recherche chorégraphique qui questionne les notions de construction, traitée principalement comme une accumulation, et l’effondrement qui en résulte.

Les projets de Julien Carlier s’ancrent dans le réel pour être transfigurés sur scène, dans une sorte de procédé onirique. L’effondrement dont il est question ici – qu’il soit littéral ou d’ordre figuratif, psychologique, économique ou politique – suppose deux états : celui de la stabilité qui va être modifié et celui de la déconstruction ou du renversement. Toute la beauté et l’intérêt reposent sur cette bascule, ce moment en suspens au cours duquel le déséquilibre se produit, où l’entièreté de la structure se déforme par une suite de réactions en chaîne. En jouant à se mettre à la place des objets en équilibre, les corps des danseurs deviennent les espaces d’expérimentation.

En s’inspirant des mécanismes physiques comme la notion d’équilibre, de force et de résistance des matériaux, Julien Carlier désire faire émerger des symboliques abstraites et sensibles liées à notre condition humaine et à la place de l’Homme dans la société. Collapse met en avant une forme d’absurdité et d’apparente naïveté de l’humain lambda face à un monde de plus en plus complexe, mais qui essaie malgré tout de comprendre son fonctionnement, dans une tentative primitive et désespérée. À travers cette chorégraphie abstraite, ludique et philosophique pour six danseurs hip-hop, Julien Carlier fait le pari de trouver de l’humanité dans l’écroulement.

En co-présentation avec Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans le cadre du Festival TB² Tanneurs-Brigittines.

© Julien Carlier

Spectacle accessible dès 12 ans.

EN - In the form of a playful experiment in stacking blocks, Collapse is based on a choreographic study that questions the notions of construction, treated mainly as an accumulation, and the resulting collapse.

NL - In een ludieke sfeer van bouwen met blokken, ontvouwt Collapse zich als een choreografisch onderzoek dat de begrippen van bouwen bevraagt, met name als een ophoping en de instorting die noodgedwongen volgt.

Chorégraphie et direction artistique Julien Carlier
Création musicale et collaboration artistique Simon Carlier
Danse - création et interprétation Daniel Barkan, Joël Brown, Lory Laurac, Dunya Narli, Benoit Nieto Duran, Jules Rozenwajn
Musicien – batterie live Tom Malmendier
Création lumière et vidéo Arié Van Egmond
Scénographie En cours
Costumes Marine Stevens
Dramaturgie Fanny Brouyaux
Production Xavier Melis

Une production de la Cie Abis, en coproduction avec Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre Les Tanneurs, le CDCN Pôle Sud de Strasbourg et le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse et de Wallonie-Bruxelles International (WBI) | Julien Carlier est artiste accompagné à Charleroi danse. Le centre chorégraphique s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022. Il est accompagné aussi par le Grand Studio | Création le 14 octobre 2021 aux Écuries, Charleroi danse.

Dates

Me . 01 juin - 19h00 TICKET
Je . 02 juin - 19h00 TICKET
Ve . 03 juin - 19h00 TICKET
Sa . 04 juin - 19h00 TICKET
Durée: 1h00