MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Mohamed Toukabri

Portrait de Mohamed Toukabri

Mohamed Toukabri est un (break)danseur et chorégraphe né à Tunis et basé à Bruxelles.

Mohamed Toukabri nait à Tunis et commence à danser le breakdance à l’âge de 12 ans. Il rejoint ensuite le Sybel Ballet Théâtre (TN) dirigé par Syhem Belkhodja (2002 – 2008). À l’âge de 16 ans, Mohamed poursuit sa formation à Paris, à l’Académie Internationale de la Danse. En 2007, il retourne à Tunis pour étudier au Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine. Il collabore avec le chorégraphe Imed Jemaa dans cinq de ses pièces (2006-2008).

En 2008, il rejoint l’école de danse Bruxelloise P.A.R.T.S, dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker. Au cours de ses études, il participe à Babel de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet de Eastman Company (2010). Mohamed a été membre de la Needcompany, compagnie internationale de performance fondée par Jan Lauwers et Grace Ellen Barkey (2013-2018). Il danse également dans le remake de la pièce de répertoire Zeitung d’Anne Teresa De Keersmaeker (2012) et Sacré Printemps ! d’Aicha M’Barak et Hafiz Dhaou (Compagnie Chatha, 2014).

Mohamed travaille récemment sur le remake d’opéra Shell Shock, A Requiem of War, avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, le compositeur Nicholas Lens et l’écrivain Nick Cave, dans le cadre du 100ème anniversaire de la Première Guerre mondiale, à la Philharmonie de Paris (2018). Il danse aussi dans les dernières créations de Larbi : Nomad (2018) et l’opéra Alceste, chorégraphié pour the Bayerische Staatsoper de Munich (2019).

The Upside Down Man, sa première œuvre autoproduite, est présentée au festival Me, Myself & I, à Hellerau, Dresde, en mai 2018. La pièce a largement tourné en Belgique, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède et en Autriche. Elle a été sélectionnée pour Het TheaterFestival dans la catégorie #NewYoung (septembre 2019). En 2021, il crée The Power (of) The Fragile, un duo avec sa mère. Cette performance est actuellement en tournée internationale. En 2023, il crée For the Good Times avec Luca Giacomo Schulte.

En savoir plus :

Mohamed Toukabri est suivi par Caravan Production.
Fondé en 2008, Caravan Production est un bureau d’accompagnement artistique qui collabore avec un éventail d’artistes internationaux ayant un lien particulier avec Bruxelles.

Site web :
https://www.caravanproduction.be/artists/mohamed-toukabri

Son spectacle, The Power (of) The Fragile, sera présenté au Théâtre Les Tanneurs, lors de la saison 2024-2025.