Ateliers au long cours
Chaque saison, nous menons et soutenons des projets au long cours avec des partenaires associatifs et scolaires du quartier des Marolles, de la Ville de Bruxelles ou de la Région Bruxelles-Capitale.
L’objectif est toujours le même : favoriser la rencontre des publics dans un processus créatif enrichissant pour toutes et tous, artistes, participant·es et équipe du théâtre ; offrir un espace d’expression aux personnes qui n’ont pas toujours la possibilité de prendre la parole et d’être entendues.
Une attention particulière est portée à la valorisation du travail des participant·es. Lorsque c’est possible, une finalité devant un public est proposée : œuvres plastiques, sonores, publiées ou théâtrales. Certaines de ces traces sont accessibles en ligne sur la page Projets à (re)découvrir.
Danser avec Gertrude
Nous travaillons depuis plusieurs années avec les résident·es de Sainte-Gertrude située dans les Marolles. Après des ateliers de méditation et d’écriture, nous leur proposons depuis 4 ans des ateliers mouvement. Ils sont menés depuis septembre 2023 par Fernando Martin de la Cie Mossoux-Bonté.
Il les invite à utiliser la danse, le mouvement comme moyen de communication, comme lien social : un bercement, un toucher, une envie de se balancer au gré de la musique, de se sentir vibrer, palpiter, respirer. Sa pratique du Shiatsu (technique de massage d’origine japonaise issue de la médecine chinoise) lui permet de faciliter, alléger, dérouiller les mécaniques en douceur. Et partager la joie de se voir danser, de se sentir vivant·es. Ensemble les participant·es s’écoutent et construisent un langage sensible avec et à l’aide du mouvement, en lien avec la musicalité.
L’Atelier des femmes
Depuis 2020, nous avons initié avec nos voisin·es direct·es Habitat & Rénovation – PCS Querelle, une série d’ateliers théâtre à destination d’un groupe de femmes désirant travailler de manière ludique leur rapport à la langue française. Les ateliers sont menés par Geneviève Damas, autrice associée au Théâtre Les Tanneurs. Depuis 2022, un spectacle par an est présenté.
Le premier spectacle Le Café L’Or est né de l’envie des femmes de rêver d’un lieu pour et par elles. Elles ont imaginé des personnages qui arpentaient ce lieu ouvert à toutes les femmes, disant leur vie, leurs joies, leurs difficultés d’être. Elles ont pris du plaisir à jouer la pièce qu’elles ont elles-mêmes écrite (via des improvisations) et à interpréter les personnages qu’elles ont inventés. En 2023, elles ont investi une salle du théâtre pour présenter un nouveau spectacle Du neuf au Café L’Or, avec les mêmes personnages, sur l’écologie et la nécessité de bien manger pour être en bonne santé. En 2024, le spectacle Habiter questionnait les difficultés liées au logement.
L’Atelier des femmes continue en 2024-2025. Plus d’infos sur les pages Participer.
Le Café L’Or, petits-déjeuners féminins et autogérés
En parallèle des ateliers théâtre, le Théâtre Les Tanneurs et Habitat & Rénovation – PCS Querelle souhaitent accompagner les femmes dans la mise en œuvre concrète du Café L’Or en leur permettant de disposer d’un lieu et d’un budget pour se retrouver entre femmes et gérer ce café comme elles l’entendent. L’ouverture concrète d’un lieu pour un rendez-vous entre femmes répond à un réel besoin, exprimé de différentes façons et via de nombreuses associations du quartier des Marolles. L’implication des participantes dans l’organisation valorise des compétences qu’elles utilisent au jour le jour sans s’en rendre compte (gestion du budget, des stocks, aménagements des espaces, etc.).
Le bar du théâtre est mis à leur disposition un mardi par mois de 9h30 à 11h30 pour créer un nouvel espace de rencontre et d’expérimentation artistique au féminin, en incluant d’autres initiatives créatives et citoyennes émanant du quartier.
Plus d’infos dans les pages Participer.
Du théâtre avec les élèves de Charles Gheude
Depuis septembre 2022, nous construisons un rapport privilégié avec l’Institut Charles Gheude, une école secondaire spécialisée (type 1 et 4). Selon les saisons, 2 ou 3 classes bénéficient d’un parcours d’ateliers menés par un·e des artistes associé·es programmé·es. En 2024-2025, deux classes travailleront avec la Cie Still Life autour du spectacle Flesh.
Donner la parole
Depuis mai 2023, nous souhaitons valoriser les actions de médiation et les processus de création collectifs et individuels lors d’un temps fort appelé Donner la parole. Les élèves, les habitant·es du quartier et les participant·es à divers projets au long cours peuvent ainsi prendre « possession » du plateau pour se dire et se raconter. Les outils et compétences du Théâtre Les Tanneurs mis habituellement au service des artistes professionnel·les, sont mis à disposition des participant·es, leur permettant d’explorer leur créativité dans des conditions optimales.
La troisième édition aura lieu du 19 au 24 mai 2025. Plus d’infos sur la page consacrée à Donner la parole.
Contact :
Mathilde Lesage
mathilde@lestanneurs.be ; +32 (0) 213 70 53
Les activités de médiation du Théâtre Les Tanneurs sont soutenues par le CPAS de la Ville de Bruxelles et la COCOF.