MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Menace chorale

Gabriel Sparti
Sur une petite estrade, la chorale composée de cinq chanteurs répète. Ils prennent tous des poses étranges, type statues. Derrière eux, il y a un grand paravent en bois. Sur la gauche, la cheffe de choeur chante avec eux, à fond dedans. Sur une petite estrade, la chorale composée de cinq chanteurs répète. Ils prennent tous des poses étranges, type statues. Devant eux, de dos et dans l'ombre, se trouve la cheffe de choeur, sa main droite levée. Tickets
20 – 31.01.2026
Menace chorale
Gabriel Sparti
  • Création
  • Théâtre
En voir d'avantage

« Je vous photographierai jusqu’à ce que vous ne soyez plus qu’un seul visage. Une tête, une bouche, un regard, une unique expression ! » (Chœur final de Botho Strauss)

La chorale d’Ici a perdu son chef – et voilà que, providentielle, une cheffe italienne de renom débarque pour insuffler un nouvel élan au petit groupe. L’événement intrigue et crée la rumeur : on se demande ce que vient faire une sommité étrangère dans cette ville sans envergure ni spécificité remarquable. Au fil des frictions entre la petitesse de la chorale amatrice et le projet ambitieux de la nouvelle venue, c’est une singulière figure du chœur qui se dessine, tout aussi risible qu’inquiétante. Manipulant corps, affects et répertoires, la cheffe va chercher à propulser l’insignifiante chorale d’Ici au premier rang d’un grand événement européen.

Sur cette situation élémentaire, Gabriel Sparti construit une deuxième création qui prolonge l’ironie inquiète d’Heimweh/Mal du pays, auscultant une nouvelle figure monstrueuse du corps politique contemporain. Là où le premier spectacle jouait jusqu’à l’absurde avec un désir de conformisme asphyxiant les démocraties européennes, Menace chorale s’attaque aux désirs d’ordre, d’autorité et de puissance qui les menacent à présent dans leurs fondements mêmes. Et, à nouveau, c’est par le rire que l’on tentera de déplacer les regards sur cet état de crise où « l’ancien meurt, le nouveau ne peut pas naître » , tandis que « pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés » – selon les mots que posait Antonio Gramsci face aux diverses formes de fascisme qu’il voyait poindre dans les années 1930.

Sur une petite estrade, la chorale composée de cinq chanteurs répète. Ils prennent tous des poses étranges, type statues. Derrière eux, il y a un grand paravent en bois. Sur la gauche, la cheffe de choeur chante avec eux, à fond dedans.
Sur une petite estrade, la chorale composée de cinq chanteurs répète, leurs partitions en mains. Derrière eux, il y a un grand paravent en bois. Sur la droite, la cheffe de choeur est assise à une table. Tournée vers eux, elle semble leur donner des indications.
Les cinq chanteurs de la chorale et la cheffe de choeur sont alignés, à l'avant-scène. On dirait qu'ils chantent chacun pour eux-mêmes et le public.
Une actrice qui porte un pantalon vert et un haut blanc met la tête dans un casier gris (type casier d'école). Autour d'elle, quelques chaises et tables.
Un acteur lance une fleur en l'air. Il porte une veste verte. Dernière lui, il y a un grand paravent en bois.
Sur une petite estrade, la chorale composée de cinq chanteurs répète, leurs partitions en mains. Derrière eux, il y a un grand paravent en bois. Sur la droite, la cheffe de choeur semble plus intéresser par ses chaussures que par eux.
Une actrice s'avance dans la pénombre. Elle porte une toge.

© Simon Gosselin

Infos pratiques

Grande salle

À partir de 14 ans

Distribution

Mise en scène Gabriel Sparti
Jeu et écriture au plateau Raphaëlle Corbisier, Karim Daher, Alain Ghiringhelli, Anne-Sophie Sterck, Laure Valentinelli et Tara Veyrunes
Dramaturgie Yann-Guewen Basset
Ecriture des matériaux préparatoires Yann-Guewen Basset, Karim Daher, Gabriel Sparti, Anne-Sophie Sterck et Laure Valentinelli
Assistanat à la mise en scène Margot Dufeutrelle
Stagiaire à la mise en scène et à la dramaturgie Nelly Pons
Direction musicale Ségolène Neyroud et Audrey Bommier
Scénographie Marie Szersnovicz
Création lumière Nora Boulanger-Hirsch
Création sonore Laure Lapel
Création costumes Solène Valentin
Direction technique et régie générale Antoine Vanagt
Construction décor Wim Piqueur
Diffusion Catherine Hance
Un remerciement tout particulier à Laurène Hurst
Merci à Françoise Bloch, Jules Puibaraud, Elena Doratiotto, Benoît Piret, Aloula Wattel, Emma Seine, Lucien Gabriel, Conchita Paz et Anna Thiriot pour leurs regards et leur accompagnement tout au long du travail

Crédits

Une création de Gabriel Sparti | Coproduction et accueil en résidence Théâtre Les Tanneurs, Le Manège Maubeuge, Scène nationale transfrontalière, Maison de la culture de Tournai/maison de création, Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier – dispositif Seconde ! | Coproduction Théâtre Garonne, Scène européenne – Toulouse, Comédie de Genève, La Coop asbl et Shelter Prod | Accueil en résidence au Théâtre de l’Élysée à Lyon | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Production exécutive Prémisses production | Avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles – section théâtre, de Wallonie-Bruxelles International, du Festival Factory à Liège, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement belge fédéral | Avec la participation du Centre des Arts Scéniques

En tournée

Manège, scène nationale de Maubeuge (FR) : 16 janvier 2026

La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois (FR) : 10 mars 2026

La Maison de la culture de Tournai : 24 mars 2026

Comédie de Genève (CH) et Théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse, FR) : Saison 2026-2027

En savoir plus
Téléchargements
Espace pro
Téléchargements
Dossier pédagogique - Menace chorale

Revue de presse

Avec subtilité et une ironie singulière, la pièce de Gabriel Sparti illustre comment des individus ordinaires peuvent se laisser entraîner par des discours nationalistes exaltant une grandeur illusoire.

Catherine Makereel, Le Soir
23 janvier 2026

Servi par une distribution remarquable (...) Toute la saveur de Menace chorale réside dans la subtilité du texte, résultat d'une écriture collective et de plateau, dans la délicatesse de la mise en scène de Gabriel Sparti.

Laurence Bertels, La Libre Belgique
30 janvier 2026

Le spectacle met en scène avec beaucoup d'humour, beaucoup de dérision aussi, ces situations étonnantes où un groupe d'individus se transforme et adhère quoiqu'il en coûte aux promesses d'un pouvoir autoritaire.

François Caudron, Musiq3, Chronique Arts de la scène
27 janvier 2026

Interview de Gabriel Sparti et Laure Valentinelli

Cindya Izzarelli, La 1ère, Kiosk
24 janvier 2026

Ton décalé, univers singulier, un brin barré, Gabriel Sparti poursuit son exploration de la nature humaine par la dérision. Il signe une farce noire qui met à nu les mécanismes de réappropriation du folklore par l’extrême droite.

Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, Coups d'Œil
28 janvier 2026

C’est précisément dans la mise en scène d’un glissement que Menace Chorale excelle. [Le spectacle] impressionne par la richesse de ses niveaux de lecture.

Louis Thiébaut, RTBF.be
28 janvier 2026

Menace chorale est très riche, et l’humour n’est pas absent malgré la gravité du thème abordé.

Catherine Sokolowski, Le Suricate
25 janvier 2026