MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Where is everybody?

ZOO/Thomas Hauert et Platform K
Un danseur et une danseuse sont debout et tous les deux habillés avec un jogging et un t-shirt gris. La danseuse lève un bras et une jambe. L'autre la retient avec sa main par la tête. Ils sont dans une salle au parquet en bois et aux murs peints en vert. Les danseurs, tous habillés de gris, sont couchés ou en position assises sur le sol. Leurs corps s'imbriquent les uns aux autres. Ils sont dans une salle au parquet en bois et aux murs peints en vert. Tickets
08 – 14.01.2026
Where is everybody?
ZOO/Thomas Hauert et Platform K
  • Création
  • Danse
En voir d'avantage

ZOO/Thomas Hauert et Platform K créent une pièce pour six interprètes. Au-delà de l’acte politique d’intégrer des artistes aux capacités différentes dans des performances – permettant au public de voir et ressentir leur présence trop souvent invisible –, l’origine du projet réside dans le regard de celles et ceux qui se trouvent fréquemment relégué·es aux marges de la société et de la vie culturelle dominante.

En 2023, une première rencontre a lieu entre ZOO et l’association gantoise Platform K qui forme à la danse contemporaine des artistes en situation de handicap et développe des projets créatifs avec des chorégraphes. ZOO y partage certaines de ses techniques d’improvisation. Désireux·ses d’approfondir cette expérience créative, collaborative et interactive, et de prolonger cette exploration au sein d’un groupe restreint, ils et elles imaginent et développent une pièce chorégraphique pour la scène.

Plutôt que d’intégrer des personnes en situation de handicap dans les conventions d’une culture chorégraphique façonnée par et pour des artistes valides, ils et elles inversent autant que possible ce principe pour explorer les esthétiques et contenus qui en émergent. Les désirs et la créativité des interprètes de Platform K constituent l’un des principaux points de départ tandis que les méthodes d’improvisation et de développement du matériel de ZOO, intrinsèquement non hiérarchiques, permettent de nourrir cette démarche et d’élaborer le matériau chorégraphique à travers une multiplicité d’expériences et de points de vue.

La bande-son se compose de musiques éclectiques avec lesquelles les interprètes ont développé, au fil de leur vie, un lien personnel et émotionnel profond. Elle joue plusieurs rôles : source d’énergie, déclencheur d’émotions, générateur de mouvement, principe d’organisation de l’espace et du temps. Comme une musique de film, elle oriente la dramaturgie et influence la perception du public.

Cette nouvelle création invite à voir le monde à travers d’autres regards, d’autres logiques et propose une autre façon de danser, de regarder, de se positionner les un·es par rapport aux autres. De cette accumulation d’expériences, de formes et de situations émerge une nouvelle méthode commune où s’expriment l’inattendu, la créativité, l’instant et le vivant.

En co-présentation avec Charleroi danse et Kaaitheater

Côté gauche, deux danseurs sont assis, imbriqués l'un à l'autre. De l'autre côté, trois danseurs sont en position debout. Ils se tiennent la main et font quelques pas de danse. Ils sont dans une salle au parquet en bois et aux murs peints en vert. Tous sont habillés en gris.
La chorégraphie représentée est comme une pyramide. Un danseur est debout. Les autres sont à ses pieds, couchés ou assis. Ils se donnent les mains. Ils sont dans une salle au parquet en bois et aux murs peints en vert. Tous sont habillés en gris.
Les danseurs, tous habillés de gris, sont couchés ou en position assises sur le sol. Leurs corps s'imbriquent les uns aux autres. Ils sont dans une salle au parquet en bois et aux murs peints en vert.
Photo de groupe des 6 danseurs. Ils sont tous habillés en gris. Trois sont debout, 4 sont assis. Ils posent pour la photo et regardent l'objectif. Ils sont dans une salle au parquet en bois et aux murs peints en vert.
2 personnes sont assises par terre, dos contre un mure blanc, en train de discuter.
Des personnes sont en mouvements pendant une répétitions de chorégraphie.
Un personne avec un t-shirt noir, les yeux fermés, repose sa tête sur la poitrine d'un autre homme avec un t-shirt orange et des cheveux gris. Ils sont en mouvement ensemble.
Deux danseurs sont couchés au sol, dans les bras l'un de l'autre et ils rient. Une autre est debout proche d'eux et sourit aussi. Pris en photo comme si c'était un moment de rigolade. Ils sont dans une salle au parquet en bois et aux murs peints en vert. Tous sont habillés en gris.

© Bart Grietens © Bert Van Dijck

Infos pratiques

Grande salle

À partir de 14 ans

Distribution

Conception et direction Thomas Hauert
Recherche et création Anna Dujardin, Thomas Hauert, Sarah Ludi, Anthony Quintard, Oskar Stalpaert, Samantha van Wissen, Mat Voorter
Interprété par 3 danseur·ses de ZOO et 3 danseur·ses de Platform-K
Musique En cours
Costumes ZOO, collection privée Mat Voorter design Bernhard Willhelm
Scénographie En cours
Lumière Bert Van Dijck
Son Bart Celis

Crédits

Une production de ZOO/Thomas Hauert & Platform K | En coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Charleroi danse, Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Comédie de Genève, Kunstcentrum VIERNULVIER, STUK Arts Center ET DC&J Création | Accueil studio Charleroi danse, Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Kunstcentrum VIERNULVIER, P.A.R.T.S, Rosas, Tictac Art Center | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Pro Helvetia – Fondation suisse pour les arts, Ein Kulturengagement des Lotterie-Fonds des Kantons Solothurn, Vlaamse Overheid, Stad GentTax Shelter du Gouvernement fédéral belge et Inver Tax Shelter.

En tournée

STUK (Leuven) : 21 janvier 2026

Cargo – Centro nazionale di produzione Virgilio Sieni (Florence) : 28 février et 1er mars 2026

VIERNULVIER (Gent) : 29 et 30 avril + 2 mai 2026

Comédie de Genève (Genève) : 24 – 26 février 2027

Téléchargements
Espace pro