Post-Mortem
Jasmina Douieb
- Théâtre
- XS
Apprendre à vivre avec la mort de l’autre. Continuer à lui parler. Lui donner vie. Jasmina Douieb n’a pas su le faire après le décès de sa mère. Où la trouver quand il ne reste d’elle que quelques poussières dans l’air ? En rencontrant des personnes qui communiquent avec leurs mort·es, interprètent les signes et vivent des deuils « réussis », Jasmina cherche le chemin de son propre deuil.
Ma mère a eu le cancer, elle est morte et je dois apprendre à vivre avec ça. On a dispersé ses cendres dans un champ. Les cendres se sont envolées. Je ne sais pas bien si je dois regarder le champ ou dans le ciel… Du coup, y a pas de lieu. En moi non plus d’ailleurs, y a pas de lieu. Je ne lui parle jamais. Je ne la trouve plus, ma mère. Je ne comprends pas où elle est passée. Faudrait moi aussi que je lui parle. Mais je ne sais pas comment on fait.
Pour ce « seule-en-scène » réalisé à partir d’interviews, Jasmina Douieb est partie en quête de tous les moyens que les personnes ont développé pour entrer en contact avec leurs mort·es. En faisant davantage confiance aux signes, elle convoque sur scène les défunt·es, crée des connexions entre elles et eux, génère de nouvelles histoires. Écrire un spectacle sur les mort·es, les faire parler, jouer, exister, n’est-ce pas comme les prolonger ?
Soirée composée avec
Écriture, jeu et mise en scène Jasmina Douieb
Création sonore et musicale Guillaume Istace
Scénographie Charly Kleinermann et Thibaut De Coster
Assistanat à la mise en scène Alexandre Drouet
Lumière Benoît Lavalard
Accompagnement à l’écriture Inès Rabadan
Accompagnement en production et diffusion Anna Giolo / Ad Lib
Suivi et accompagnement à la production Amanthe Bazas
Une production de la Cie Entre chiens et loups, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles | Avec le soutien de la Fabrique de Théâtre et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Visuel © Simen Johan Courtesy Yossi Milo Gallery New York City