Dimanche
Focus & Chaliwaté
- Théâtre
Avec humour et poésie, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Après leur immense succès public, et entre deux tournées internationales, les compagnies Focus et Chaliwaté s’offrent un second tour au Théâtre Les Tanneurs.
Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.
LIRE PLUS
Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante. À la manière d’un jeu de ping-pong, nous suivons deux points de vue différents – celui d’une cellule familiale et celui des reporters – qui donnent à voir une communauté de gens en total décalage avec ce qui leur arrive. L’écriture onirique épouse parfaitement un délicieux absurde et un artisanat 100% maison.
Écriture et mise en scène Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
Interprétation Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, en alternance (pour les tournées) avec Muriel Legrand ou Julie Daquin, Thomas Dechaufour, Shantala Pèpe ou Christine Heyraud
Regard extérieur Alana Osbourne
Marionnettes Joachim Jannin (WAW Studio!), Jean-Raymond Brassinne
Collaboration Marionnettes Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras
Scénographie Zoé Tenret
Construction décor Zoé Tenret, Bruno Mortaignie (LS Diffusion), Sébastien Boucherit, Sébastien Munck
Création lumière Guillaume Toussaint Fromentin
Création sonore Brice Cannavo
Réalisation vidéo et direction photographique Tristan Galand
1er assistant caméra Alexandre Cabanne
Chef machiniste Hatuey Suarez
Prise de vue sous-marine Alexandra Brixy
Prise de vue vidéo JT Tom Gineyts
Post-production vidéos Paul Jadoul
Sons vidéos Jeff Levillain (Studio Chocolat-noisette), Roland Voglaire (Boxon Studio)
Aide costumes Fanny Boizard
Régie générale Léonard Clarys
Régisseurs Léonard Clarys avec Isabelle Derr, Hugues Girard, Nicholas Ghion, Baptiste Wattier, David Alonso
Diffusion internationale et Belgique (NL) Aurora Nova
Diffusion France Drôles de Dames – Noëlle Barthélémy Geranton, Christine Huet
Administration de tournée Chiara Christoffersen
Un spectacle des compagnies Focus et Chaliwaté, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, la maison de la culture de Tournai/maison de la création, le Sablier – Ifs (FR), Arts and Ideas New Haven (États-Unis), Adelaide Festival (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande), le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Scène des Arts du Geste / EPT Vallée Sud Grand Paris et La Coop asbl | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue, de Wallonie Bruxelles International (WBI), de la Bourse du CAPT, de la Commission Communautaire Française, de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec l’aide de Escale du Nord – Centre Culturel d’Anderlecht, Centre de la Marionnette de Tournai, La Roseraie, Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, Espace Catastrophe, Centre Culturel Jacques Franck, Maison de la Culture Famenne-Ardennes, Centre Culturel d’Eupen, La Vénerie, le Centre Culturel de Braine l’Alleud, le Royal Festival de Spa, le Théâtre Marni, L’Escaut, Bronks, AD LIB Diffusion, AD LIB Production : Résidences au Libitum, LookIN’out et le Festival XS | Backup a reçu le Total Theater Award dans la catégorie « Théâtre Visuel » au Fringe Festival d’Édimbourg 2018 | Dimanche a reçu les Prix du Meilleur Spectacle et de la Meilleure Réalisation artistique et technique aux Prix Maeterlinck de la Critique (saison 2019-2020).
Visuel © Tristan Galand Atelier Design