Les Forteresses
Gurshad Shaheman
- Théâtre
Dans la lignée de Pourama Pourama, Les Forteresses est un spectacle marqué par l’autobiographie. Nourri des souvenirs et témoignages de sa mère et de ses tantes, Gurshad Shaheman met en écho le présent du plateau et les pages sombres et moins sombres du passé, celui de l’Iran de l’époque du Shah jusqu’à l’Europe des années 1990.
L’espace s’ouvre au public comme une invitation à l’écoute. On s’installe sur des plateformes recouvertes de tapis, comme pour se détendre, sur des îlots reliés entre eux par le flot des mots et de la musique électro-acoustique jouée en direct. En toute convivialité, le public, tout proche, est disposé au cœur d’une famille. Gurshad Shaheman, sa maman et ses deux tantes accueillent les spectateur·rices qui se retrouvent intégré·es par la mise en scène aux motifs du récit, comme dans un tapis géant où chacun·e se fige en miniature.
LIRE PLUS
À partir d’interviews qu’il a menées auprès de sa mère et ses tantes, Gurshad Shaheman a écrit trois récits entrelacés qui retracent leurs vies. Ces femmes se racontent au présent et reviennent sur leur enfance, leurs études, leur engagement politique, la relation qu’elles entretiennent avec leurs parents, les hommes, Dieu… Elles nous racontent la difficile émancipation des Iraniennes. Sur scène, leurs voix sont prises en charge en direct par trois actrices, telles des conteuses, qui sont, elles aussi, d’origine iranienne. Des scènes aux allures innocentes, comme des jeux d’enfants, graves parfois, semblent répondre aux textes, dans un univers hanté par l’enfance et illuminé par l’infini des possibles.
Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, Les Forteresses déroule le récit de ces trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés, trois paysages particuliers et universels, où l’intime et le politique sont inextricablement liés.
Texte et mise en scène Gurshad Shaheman
Régie assistanat mise en scène Saeed Mirzaei
Voix Mina Kavani, Shady Nafar, Guilda Chahverdi
Jeu Gurshad Shaheman et les femmes de sa famille
Création sonore Lucien Gaudion
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Jérémie Papin
Dramaturgie Youness Anzane
Régie générale Pierre-Éric Vives
Costumes Nina Langhammer
Maquilleuse Sophie Allégatière
Régie plateau et accessoires Jeremy Meysen
Coach vocal Jean Fürst
Un projet de la compagnie La Ligne d’Ombre | Une production/diffusion de Les Rencontres à l’échelle – B/P, en coproduction avec le phénix, scène nationale Valenciennes, le Pôle arts de la scène – Friche la Belle de Mai, la Maison de la Culture d’Amiens, le TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Le Carreau scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures, la CCAM Scène nationale de Vandoeuvre et le Théâtre Les Tanneurs | Accueil en résidence à Le Manège Maubeuge, Les Rencontres à l’échelle – B/P structure résidente à la Friche la Belle de Mai, le Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Fonds SACD Théâtre, Spedidam | Texte lauréat de la bourse d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD et de l’aide à la création ARTCENA | Le texte sera édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021 | Remerciements à Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux, Sandrine Roman | Gurshad Shaheman est artiste accompagné par les Rencontres à l’échelle et artiste associé au Théâtre Les Tanneurs et au Manège, Maubeuge.
Visuel © Agnès Mellon