Portrait Chanson
La musique, vectrice de liens, d’histoires et d’émotions, endroit de refuge et de partage, est au cœur du projet Portrait Chanson mené à la Maison de détention de Forest.
Le groupe se crée et se défait au fur et à mesure des entrées et sorties des résidents qui habitent ce lieu tourné vers la réinsertion. Entre témoignages, partages de musique, souvenirs, danse et joie, le projet prend la forme d’un spectacle sonore, d’une fête pour y célébrer NOS chansons.
Nous sommes ravies de vous présenter Portrait Chanson, un projet d’atelier théâtral mené au cœur de la maison de détention de Forest. Pendant deux mois, une fois par semaine, nous avons eu le privilège de partager des moments uniques avec chaque participant, éclairant ainsi des voix souvent invisibilisées ou peu entendues. Faire du théâtre dans ce contexte, c’est affirmer la force créatrice et libératrice de l’art, c’est apporter de la lumière là où elle est parfois rare.
Chaque résident a choisi une chanson qui résonne avec son vécu, nous offrant ainsi une mosaïque d’histoires, tour à tour joyeuses, mélancoliques, empreintes de nostalgie, d’amour et d’humour. Ces chansons deviennent le fil conducteur de leurs récits, illuminant leurs souvenirs d’enfance, leurs moments de joie ou de peine.
Pour immortaliser ces instants uniques, nous avons choisi d’enregistrer chaque session, préservant ainsi la richesse de chaque rencontre. Avec le talent d’une scénographe et d’un créateur sonore, nous avons donné forme et substance à ces récits, créant ainsi un spectacle à la fois auditif et visuel, où chaque parole résonne et chaque émotion prend vie.
Nous vous invitons à ouvrir grand vos oreilles et votre cœur dans cet univers de souvenirs et de mélodies, et à vous laisser emporter par les voix et les histoires musicales de Adil, Alexandre, Ayoub, Cédric, Chomy, Eli, Florjan, Ilyas, Jawad, Lorenzo, Loris, Mohamed, Musa, Noah, Rédouane, Saïd, Soufiane et Xavier.
Ophélie et Olivia
Les ateliers menés à la Maison de détention ont donné naissance à deux représentations (installation sonore et performance) le jeudi 18 avril à la Maison de détention de Forest et le mardi 21 mai au Théâtre Les Tanneurs.
Vous pouvez écouter le montage sonore réalisé à partir des ateliers sur notre compte Soundcloud.
Un projet de Ophélie Honoré et Olivia Smets
En partenariat avec la Maison de détention de Forest (merci à Carine Cartelle et à Yassine El Baghadi), le Théâtre Les Tanneurs, la CAAP (Concertation des associatives actives en prison)
Avec le soutien d’un Futur pour la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof.
Avec la participation de Adil, Alexandre, Ayoub, Cédric, Chomy, Eli, Florjan, Ilyas, Jawad, Lorenzo, Loris, Mohamed, Musa, Noah, Rédouane, Saïd, Soufiane, Xavier
Mise en scéne Ophélie Honoré et Olivia Smets
Scénographie Léa Salesse
Création sonore Nicola de Bahia
Création lumières et régie Mathieu Bastyns
Coordination Yassine El Baghadi et Mathilde Lesage
© Léa Salesse