Collapse (TB² @LesTanneurs)
Julien Carlier / Cie Abis
- Danse
À la manière d’une expérience ludique où l’on empile des blocs, Collapse, qui s’inscrit dans la continuité du spectacle Golem, s’articule autour d’une recherche chorégraphique qui questionne les notions de construction, traitée principalement comme une accumulation, et l’effondrement qui en résulte.
Les projets de Julien Carlier s’ancrent dans le réel pour être transfigurés sur scène, dans une sorte de procédé onirique. L’effondrement dont il est question ici – qu’il soit littéral ou d’ordre figuratif, psychologique, économique ou politique – suppose deux états : celui de la stabilité qui va être modifié et celui de la déconstruction ou du renversement. Toute la beauté et l’intérêt reposent sur cette bascule, ce moment en suspens au cours duquel le déséquilibre se produit, où l’entièreté de la structure se déforme par une suite de réactions en chaîne. En jouant à se mettre à la place des objets en équilibre, les corps des danseurs deviennent les espaces d’expérimentation.
Lire plus
En s’inspirant des mécanismes physiques comme la notion d’équilibre, de force et de résistance des matériaux, Julien Carlier désire faire émerger des symboliques abstraites et sensibles liées à notre condition humaine et à la place de l’Homme dans la société. Collapse met en avant une forme d’absurdité et d’apparente naïveté de l’humain lambda face à un monde de plus en plus complexe, mais qui essaie malgré tout de comprendre son fonctionnement, dans une tentative primitive et désespérée. À travers cette chorégraphie abstraite, ludique et philosophique pour six danseur·ses, Julien Carlier fait le pari de trouver de l’humanité dans l’écroulement.
En co-présentation avec Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Soirée composée avec
Chorégraphie et direction artistique Julien Carlier
Création musicale et collaboration artistique Simon Carlier
Création et interprétation Daniel Barkan, Joël Brown, Lory Laurac, Dunya Narli, Benoit Nieto Duran, Jules Rozenwajn
Musicien (batterie live) Tom Malmendier
Création lumière et vidéo Arié Van Egmond
Scénographie Boris Dambly
Costumes Alexandra Sebbag
Dramaturgie Fanny Brouyaux
Production Xavier Melis
Une production de la Cie Abis, en coproduction avec Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre Les Tanneurs, le CDCN Pôle Sud de Strasbourg et le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse et de Wallonie-Bruxelles International (WBI) | Julien Carlier est artiste accompagné à Charleroi danse. Le centre chorégraphique s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022. Il est accompagné aussi par le Grand Studio | Création le 14 octobre 2021 lors de la Biennale de Charleroi danse, aux Écuries, Charleroi.
Visuels © Julien Carlier