MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Paysage

Julien Carlier/Cie Abis
Photo du spectacle "Paysage" où l'on voit les 3 danseurs debout, les uns derreière les autres, comme s'ils couraient. Photo du spectacle "Paysage" où l'on voit les 3 danseurs debout, les uns derreière les autres, comme s'ils couraient. Tickets
12 – 14.06.2024
Paysage
Julien Carlier/Cie Abis
  • Création
  • Danse
En voir d'avantage

"Paysage" suit le parcours d'un groupe en marche. Les danseur·ses y sont à la fois silhouettes en mouvement et créateur·rices du monde qu’iels traversent, laissant derrière eux les traces des chemins qu'iels arpentent.

“Nos premières sources d’inspiration, ont été des images de paysages grandioses, au sein desquels on pouvait distinguer la présence d’individus à différentes échelles : nomades, grimpeurs surplombant des falaises ou simples silhouettes insaisissables.“

À travers Paysage, c’est la place de l’humain dans le monde, ainsi que les chemins qu’il trace qui sont mis en évidence. Julien Carlier met au cœur de son projet le dialogue entre la composition des espaces, en lien avec sa pratique de la photographie, et le travail de la plasticité des corps en mouvement. Cette relation corps/espace se manifeste aussi par des idées de plans, de composition d’images et de perspectives, et par la question de la distance du regard des spectateur·rice·s par rapport à l’action.

Lire plus

La démarche artistique puise dans le concret d‘expériences de marche et d’observation de paysages, pour aboutir à une forme d’abstraction qui s’intéresse aux corps. Les gestes, répétés inlassablement par les performeur·euses, les plongent dans une émotion collective. À travers l’idée de marcher ensemble – côte à côte, en file indienne ou dispersés -, la danse interroge également le rôle du groupe qui crée un socle commun, une architecture vivante en mouvement permanent. Au cœur de cette exploration se trouvent également les notions d’épreuve et de dépassement de soi, faisant émerger un mélange de forces et de fragilités.

En co-présentation avec Charleroi danse.

Photo du spectacle "Paysage" où l'on voit les 3 danseurs au milieu du grand plateau vide. Le sol est recouvert d'une poussière. L'un danse au sol.
Photo du spectacle "Paysage" où l'on voit les 3 danseurs debout au milieu du grand plateau vide, comme s'ils allaient tomber.
Photo du spectacle "Paysage" où l'on voit les 3 danseurs debout, les uns derreière les autres, comme s'ils couraient.

Soirée composée avec

Same Same
Temporary Collective & Dame de Pic/Cie Karine Ponties
Deux femmes habillées en noir se trouvent sur la photo, une tombe tandis que l'autre la rattrape.

À partir de 10 ans.

Chorégraphie et direction artistique Julien Carlier
Création musicale et collaboration artistique Simon Carlier
Danse – création et interprétation Fabio Amato, Iris Brocchini et Benoit Nieto Duran
Scénographie Claire Farah
Création lumière Julien Vernay
Régie Lumière Grégoire Tempels
Costumes Marie Artamonoff
Collaboration artistique Sophie Leso
Réflexion dramaturgique Yassen Vassilev
Diffusion BLOOM Project / Stéphanie Barboteau

Un spectacle de la compagnie Abis et DC&J CREATION, en coproduction avec le Théâtre de Liège, Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, le Théâtre Les Tanneurs et le Theater Freiburg (Allemagne) | Avec l’aide de de la Fédération Wallonie Bruxelles – Service de la Danse | Avec le soutien du Grand Studio, du Centre culturel de Namur, de Charleroi danse, de la Maison Culturelle Famenne – Ardenne, du Centre Culturel de Huy et du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique, d’Inver tax Shelter et de Wallonie-Bruxelles International | Julien Carlier est artiste en compagnonnage au Théâtre de Liège et est accompagné par le Grand Studio | Création les 3 et 4 février 2024 au Théâtre de Liège (Festival Pays de Danse).

© Julien Carlier

Revue de presse

Interview de Julien Carlier

David Courier, BX1, Le cour(r)ier recommandé
13 juin 2024

Plus le spectacle avance, plus on est fasciné par ces mouvements simples prenant une nouvelle ampleur, se développant de multiples façons devant un fond de scène aux allures de collines se découpant sur l’horizon.

Jean-Marie Wynants, Le Soir
03 juin 2024