MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calendar
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

Orphans

STAN - Dennis Kelly
On voit un acteur de la pièce Orphans tendre les bras, les mains ouvertes. Il porte un t-shirt avec une tête d'aigle. On voit un acteur de la pièce Orphans tendre les bras, les mains ouvertes. Il porte un t-shirt avec une tête d'aigle. Tickets
26 – 30.03.2024
Orphans
STAN - Dennis Kelly
  • Théâtre
En voir d'avantage

En s’emparant de la pièce "Orphans" du dramaturge britannique Dennis Kelly, STAN bouscule les questions morales. Le collectif nous plonge au cœur d’une soirée où la fête tourne rapidement au vinaigre. Animé par une profonde recherche de la sincérité, STAN prend appui sur l’écriture corrosive de l’écrivain anglais pour mener une exploration de la cruauté sociale d’aujourd’hui, de la violence dissimulée au sein d’une intimité familiale.

Helen et son mari Danny célèbrent chez eux la seconde grossesse d’Helen, mais leur diner est interrompu par l’arrivée du frère d’Helen, Liam. Couvert de sang, il affirme avoir trouvé dans la rue un jeune homme blessé. Mais à mesure que Danny et Helen le questionnent, l’émotion s’estompe et l’innocence du jeune homme s’évapore. La vérité de Liam se teinte alors d’ambiguïté.

À travers des dialogues chaotiques et réalistes, rendant sur un ton très naturel la communication hachée et trébuchante entre individus, Dennis Kelly dénoue minutieusement un dilemme moral. La frontière entre le bien et le mal y est extrêmement ténue.

lire plus

Les comportements irréfléchis de chacun·e sont une métaphore d’une discussion plus vaste sur le racisme, la discrimination et la dislocation sociale. Orphans devient ainsi une réflexion alarmante sur notre aptitude, à toutes et tous, à nuire aux autres. « L’homme est un loup pour l’homme », disait Thomas Hobbes. Grâce à l’intense présence de STAN, le grondement sourd du texte de Dennis Kelly trouve un écho mordant et la fiction n’en révèle que plus amèrement l’aveuglement du réel.

« Maybe there’s no good and evil. Just mistakes and not mistakes. »

Un acteur de Orphans se prend la tête dans les mains.
Atta Nasser est devant un grand spot de lumière et explique quelque chose.
On voit un acteur de la pièce Orphans tendre les bras, les mains ouvertes. Il porte un t-shirt avec une tête d'aigle.
Les acteurs Atta Nasser et Jolente De Keersmaeker discutent.
Les acteurs Atta Nasser et Jolente De Keersmaeker discutent.

FLANDRE

En anglais surtitré en français.

À partir de 14 ans.

Texte Dennis Kelly
De et avec Evgenia Brendes en alternance avec Ibtissam Boulbahaiem, Jolente De Keersmaeker, Atta Nasser, Haider Al Timimi et Gustavo Vieira
Création lumières Stef Stessel
Costumes Sietske Van Aerde

Une production de STAN, en coproduction avec Kloppend Hert, Moussem, Toneelhuis, Vooruit | La Cie STAN est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs.

© Kurt Van der Elst

Revue de presse

Une pièce intéressante par son ambition de rendre les choses visibles et discutables sur scène.

Pieter T’Jonck, Pzazz
28 octobre 2021

Un processus où les créateurs sortent de leur zone de confort et montrent ouvertement leur quête.

Gilles Michiels, De Standaard