KFDA : Blind Runner
Amir Reza Koohestani / Mehr Theatre Group
- Première
- Théâtre
Un homme a raconté sur Instagram comment sa femme et lui se sont promis·es de courir, tous les soirs, chacun·e de son côté des murs de la prison où elle est actuellement incarcérée pour raisons politiques.
Avant l’arrestation, le couple s’était entraîné pendant des mois, avec le projet de fuir l’Iran pour rallier l’Angleterre. Iels se préparaient à franchir les 27 km du tunnel sous la Manche, pendant l’exact intervalle de cinq heures entre le dernier train du soir et le premier du matin. Une semaine avant leur départ, leur espoir d’une vie nouvelle fut anéanti par l’arrestation. Amir Reza Koohestani saisit dans l’écriture de ce récit l’occasion d’ouvrir une réflexion sur la société iranienne contemporaine – cette course qui continue, envers et contre tout. Sur scène, une femme, un homme. Suivant une mécanique parfaitement huilée, leurs dialogues haletants sont entrecoupés de monologues intérieurs, dans lesquels la poésie persane classique fait écho à toutes les transactions qui peuvent avoir lieu pendant la nuit. Amir Reza Koohestani nous a habitué∙es à des performances puissantes et poétiques. Dans cette création, répétée à Téhéran et présentée en première au festival, il fend l’obscurité avec un dialogue sur le présent de son pays.
TÉHÉRAN, IRAN
En farsi surtitré en français, néerlandais et anglais.
La représentation du 17 mai (à 19h15) est suivie d’un aftertalk.
Presentation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Les Tanneurs
Texte et mise en scène Amir Reza Koohestani
Dramaturgie Samaneh Ahmadian
Assistanat à la mise en scène Dariush Faezi
Lumières et scénographie Éric Soyer
Vidéo Yasi Moradi, Benjamin Krieg, Phillip Hohenwarter
Musique Phillip Hohenwarter, Matthias Peyker
Création costumes Negar Nobakht Foghani
Performance Ainaz Azarhoush, Mohammad Reza Hosseinzadeh
Production manager Pierre Reis/Bureau Formart
Production Mehr Theatre Group | Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Berliner Festspiele, Athens Epidaurus Festival, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, La rose des vents, La Vignette, Théâtre populaire romand, Triennale Milano Teatro, Festival delle Colline Torinesi/Fondazione TPE | Résidences Théâtre populaire romand, KWP Kunstenwerkplaats, Théâtre Les Tanneurs