Tickets
WEG

WEG

Ayelen Parolin
11 - 13.06.2020

  • SSpectacle
  • D danse

En co-présentation avec Charleroi danse, Centre chorégraphique de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Originaire de Buenos Aires et installée en Belgique depuis 2000, Ayelen Parolin est une créatrice bouillonnante. Ses pièces explorent les forces enfouies, les clichés d’un monde formaté, qui se veut performant, et notre aspiration à une émancipation individuelle ou collective. La nature sauvage et instinctive des corps y rivalise avec leur domestication et leur esthétisation. WEG trace un nouveau chemin dans le parcours en pleine expansion de la chorégraphe et interroge la notion de plaisir.

L’écriture chorégraphique d’Ayelen Parolin est à la fois joueuse et rigoureuse, à l’instar de la musique qui l’accompagne, composée et jouée live par la pianiste Léa Petra. Alter ego de la partition dansée, la musique souligne ou transcende le mouvement à l’œuvre sur le plateau. Pour cette création, la chorégraphe réunit neuf danseurs qu’elle plonge dans la notion de jouissance dans sa pluralité maximale, comme alternative aux dogmes normatifs ambiants. Ces neuf corps en migration constante, comme autant d’électrons libres, avancent, se croisent, s’entrechoquent et mêlent leurs grammaires, vocabulaires et esthétiques, en faisant jaillir les variations, les antagonismes et les fissures. Ayelen Parolin orchestre l’ensemble à l’image d’une polyphonie kaléidoscopique. La chorégraphe poursuit sa vision utopique : la réconciliation des contraires, l’acceptation du chaos et de l’imperfection comme espaces de liberté. Un essai chorégraphique pluriel, extravagant, foisonnant et tumultueux, qui capture à la fois le naturel, le social et le poétique.

Dans le cadre de TB² (Tanneurs – Brigittines)


Chorégraphie Ayelen Parolin
Création musicale et interprétation en direct Lea Petra
Interprétation Marc Iglesias, Jeanne Colin, Daniel Barkan, Kinga Jaczewska, Dan Mussett, Bianca Zueneli, Daan Jaartsveld, Piet Defrancq, Baptiste Cazaux
Dramaturgie Olivier Hespel
Assistante chorégraphe Julie Bougard
Création lumières Laurence Halloy
Costumes Sofie Durnez, Wim Muyllaert

Une production de Ruda asbl et DC&J Création, en coproduction avec Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Liège, Tanz im August, Atelier de Paris/CDCN et Theater Freiburg | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service de la Danse, WBI, WBT/D, du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter | Accueil Studio Charleroi danse / La Raffinerie & Les Écuries, Studio Thor, Pianofabriek | Charleroi danse s’engage à produire, présenter et accompagner les oeuvres de Ayelen Parolin durant trois années de 2017 à 2020. Ayelen Parolin est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022) | Création les 11 & 12 octobre 2019 à la Biennale Internationale de la danse de Charleroi danse.

Dates

Je . 11 juin - 19h00 TICKET
Ve . 12 juin - 19h00 TICKET
Sa . 13 juin - 19h00 TICKET
Durée: 1h00