Programme
Tickets
Silent Disco

Silent Disco

Gurshad Shaheman
04 - 12.05.2021

  • SSpectacle
  • T Théâtre

Compte tenu des dernières décisions prises par le Codeco et n’ayant pas reçu de réponse positive à notre lettre ouverte du 16 avril, nous nous en tenons au cadre actuel et ouvrons ces représentations uniquement pour un public de professionnel·les que nous élargissons au maximum (programmateur·rices, journalistes, artistes, enseignant·es, travailleur·ses sociaux·les…). Soucieux·ses toutefois de toucher un maximum de spectateur·rices, le spectacle sera diffusé sur Auvio dès la fin du mois de mai.

Réservations pros via reservation@lestanneurs.be au tarif unique de 10€.

À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. Il puise son inspiration dans des récits intimes, autant le sien que celui des autres. Dans Silent disco, neuf jeunes filles et garçons, en rupture avec leur famille, se racontent.

Dans la lignée directe de ses projets précédents – Pourama Pourama et Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète –, Silent disco interroge la construction de l’identité et l’appartenance au monde. Le spectacle se penche plus spécifiquement sur la sortie de l’adolescence, ce moment-charnière où l’intériorité est à la fois en crise et en sur-affirmation. Moment où l’on se retourne sur son enfance et réinterroge ses liens familiaux.

Sur scène, neuf jeunes filles et garçons, entre 17 et 24 ans, sont équipé·e·s d’un casque et dansent sur leur propre musique. Parfois, l'un·e d’entre eux retire son casque, sort de sa bulle et revisite pour lui/elle-même et à voix haute des bribes de sa propre vie. Rapidement, on comprend le point commun qui rassemble ces jeunes gens : tou·te·s ont vécu une rupture avec leur famille. Violence, abandon ou désamour sont autant de motifs qui peuvent amener de force ou de gré un·e jeune à quitter le domicile parental. Chacun·e est amené·e à mettre en perspective son vécu, par le biais de l’écriture et du théâtre. Petit à petit, la parole se libère et la musique de chacun·e, ce lieu de refuge au quotidien et ce moyen d'évasion, contamine les autres et se partage. Les récits individuels se succèdent, s’entremêlent et résonnent ensemble pour peindre au final, par petites touches, un portrait allégorique d'une certaine jeunesse.

© Miguel Claro

EN - Gurshad Shaheman gets inspiration from intimate stories, both his own and that of others. In Silent disco, nine young girls and boys, breaking away from their families, tell their stories.

NL - Gurshad Shaheman geïnspireerd door intieme verhalen wordt, zowel die van hemzelf als die van anderen. In Silent disco, vertellen negen jonge meisjes en jongens, los van hun familie, hun verhaal.

Direction et mise en scène Gurshad Shaheman
Texte et interprétation Victoria Primina, Ozan Eken, Brandon Kano Butare, Jean Lesca, Elisa Loverix, Sasha Martelli, Franck MichelAurianne Servais, Safie Sy
Assistanat mise en scène Anne Prea
Création lumières Dimitri Joukovsky
Création sonore Lucien Gaudion
Scénographie et costumes Marie Szersnovicz
Assistanat scénographie Camille Collin
Stagiaires scénographie Amer Ghaddar, Sofia Dilinos

Une production du Théâtre Les Tanneurs, en coproduction avec le phénix scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes et La Coop asbl | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Gurshad Shaheman est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs. Il est également artiste associé au Manège, Scène nationale de Maubeuge et est accompagné par Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus européen de la création.

Dates

Ma . 04 mai - 19h30
Me . 05 mai - 19h30
Je . 06 mai - 19h30
Ve . 07 mai - 19h30
Sa . 08 mai - 19h30
Ma . 11 mai - 19h30
Me . 12 mai - 19h30
Durée: 1h15