Programme
Tickets
Patricia

Patricia

Geneviève Damas / Frédéric Dussenne
13 - 31.10.2020

  • SSpectacle
  • T Théâtre

Dans une Europe déchirée par sa politique migratoire, deux femmes qui n’étaient pas destinées à se rencontrer, sont obligées de cohabiter. Vanessa, une Centrafricaine de douze ans et Patricia, une quadragénaire de la classe moyenne française. Leur lien est Jean Iritimbi, le père de la première et amant de la seconde. Comment communiquer quand tout vous sépare ? Dans quelle Patrie accueillir un enfant qui a tout perdu ? Quelle responsabilité repose sur les épaules de Patricia ?

Vanessa échappe miraculeusement au naufrage qui emporte sa mère et sa grande sœur. Elle venait rejoindre en Europe son père, Jean Iritimbi, qui s’était exilé dix ans auparavant. Celui-ci la retrouve dans un camp de réfugié·e·s en Italie. Elle ne parle plus. Là-bas, personne ne peut dire avec certitude ce qui est arrivé à sa mère et à sa grande sœur. Sont-elles mortes, vivantes ? Jean Iritimbi décide de partir à leur recherche et demande à Patricia de s’occuper de Vanessa. Celle-ci accepte. Le spectacle commence à l’instant où les deux femmes se retrouvent seules. Au pied du mur. Pour combler le vide et tenter un rapprochement, Patricia parle. Au fil des mots, Vanessa se réapproprie la réalité de son histoire, et avec elle, le langage qui lui permettra de revenir dans le monde des humains.

Frédéric Dussenne s’empare de ce magnifique roman de Geneviève Damas, qui pose avec beaucoup de délicatesse la question de l’hospitalité. Tout en conservant le style et la structure chronologique de l’œuvre, il se concentre sur la relation qui naît entre les deux femmes. Celle qui accepte du jour au lendemain de s’occuper d’une jeune inconnue. Celle qui, orpheline à 12 ans, doit accepter de vivre avec une étrangère, d’intégrer un monde qui n’est pas le sien. Patricia et Vanessa, interprétées par Raphaëlle Bruneau et Consolate Sipérius, n’ont que leur corps pour s’apprivoiser et tenter de se comprendre. Mais, à l’image de deux atomes déviés de leur chute par une force irrésistible, quelque chose se noue entre elles, inexorablement, durablement.

© Véronique Vercheval

EN - Two women, not theoretically destined to meet, are forced to live together: Vanessa, aged 12, who is Central African, and Patricia, aged 43, a French middle-class woman. How can you communicate when everything seems to separate you? Frédéric Dussenne adapts and directs the novel Patricia by Geneviève Damas.

NL - Twee vrouwen, die elkaar in principe nooit zouden hebben ontmoet, zijn toch verplicht om samen te wonen: Vanessa, 12 jaar, uit Centraal-Afrika en Patricia, 43 jaar, uit de Franse middenklasse. Hoe communiceer je als je niets gemeen lijkt te hebben? Frédéric Dussenne bewerkt en regisseert de roman Patricia van Geneviève Damas.

D'après Patricia de Geneviève Damas, Éditions Gallimard
Avec Raphaëlle BruneauConsolate Sipérius
Dramaturgie et mise en scène Frédéric Dussenne
Adaptation Geneviève Damas, Frédéric Dussenne
Assistanat mise en scène Quentin Simon
Chorégraphie Charlotte Villalonga
Création lumière Renaud Ceulemans
Scénographie Vincent Bresmal
Création costumes Romain Delhoux
Régie générale Patrick Pagnoulle
Production et diffusion Margot Sponchiado

Une création de l’Acteur et l’écrit en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar, le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur et La Coop asbl | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, de la maison de la culture de Tournai/maison de la création, de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Création à l’Atelier Théâtre Jean Vilar du 16 septembre au 3 octobre 2020.

Dates

Ma . 13 oct. - 20h30 TICKET
Me . 14 oct. - 19h15 TICKET
Je . 15 oct. - 20h30 TICKET
Ve . 16 oct. - 20h30 TICKET
Sa . 17 oct. - 20h30 TICKET
Ma . 27 oct. - 20h30 TICKET
Me . 28 oct. - 19h15 TICKET
Je . 29 oct. - 20h30 TICKET
Ve . 30 oct. - 20h30 TICKET
Sa . 31 oct. - 20h30 TICKET
Durée: 1h15