Programme
Tickets
Ondine (démontée)

Ondine (démontée)

Armel Roussel / [e]utopia3
12 - 16.04.2016
D'après Jean Giraudoux et après Isabelle Adjani

  • SSpectacle
  • T Théâtre

Armel Roussel rêvait d’Ondine depuis qu’il l’a découverte en vidéo dans l’interprétation d’Isabelle Adjani alors âgée de 17 ans.

Entre jeu avec les codes et les canons esthétiques, déconstruction et réécriture, Armel Roussel malmène l’Ondine de Giraudoux pour moderniser la féerie sans la trahir. Hors norme, Ondine (démontée) est une œuvre cruelle et naïve, pure et kitch à la fois, hallucinée, grave et terriblement surprenante. Entre gravité et humour libérateur, elle résonne dans ce qu’elle dit

des manques de notre époque. Elle parle d’amour et d’incertitude et questionne l’impossibilité de la perfection et de la pureté humaines et amoureuses. Elle est aussi une grande fête colorée, dans laquelle onze comédiens interprètent dix-huit rôles. 

Ondine, une nymphe des eaux, vit avec le vieux pêcheur Auguste et sa femme Eugénie. Un jour, le chevalier Hans von Wittenstein fait escale chez eux... S’ensuivra une histoire d’amour à la fois impossible et surnaturelle.

Jeu avec les codes et les canons esthétiques, déconstruction et réécriture : Armel Roussel malmène l’Ondine de Jean Giraudoux pour moderniser cette féerie, soulignant ce qu’elle contient d’universel. Entre gravité et humour libérateur, elle résonne dans ce qu’elle dit des manques de notre époque. Elle parle d’amour et d’incertitude et questionne l’impossibilité de la perfection et de la pureté humaines et amoureuses. Elle est aussi une grande fête colorée, dans laquelle onze comédiens interprètent dix-huit rôles. 

Au début du deuxième acte, une fête aura lieu sur scène ! Le public est invité à y prendre part avec les comédiens... Un FLASHMOB est organisé pour l'occasion. Si vous souhaitez y participer, suivez ce lien pour en apprendre la chorégraphie. 

Pour leur rôle dans ce spectacle, Yoann Blanc et Sophie Sénécaut ont été nommés comme meilleur comédien et meilleure comédienne aux Prix de la Critique 2015. 

Adaptation, scénographie et mise en scène Armel Roussel
assisté de Julien Jaillot
Avec Allan Bertin, Yoann Blanc, Lucile Charnier, Romain CinterJulien JaillotAmandine Laval, Vincent Minne, Sophie Sénécaut, Lode Thiery, Judith Williquet, Lise Wittamer, La poule Ginette et guest
Scénographie et direction technique Nathalie Borlée
Conseillère dramaturgique Mari-Mai Corbel
Lumières Amélie Gehin
Costumes Coline Wauters
Création sonore Pierre-Alexandre Lampert
Conception des bruitages Céline Bernard
Création du film "Auguste et Violante" Bram Droulers
Création vidéo Laure Belkhiri et Eve Martin
Chorégraphie Clément Thirion
Construction des décors Les ateliers du Théâtre de Liège
Stagiaires scénographie Ani Bazikyan, Elodie Bildé, Marie Ghaye, Emeline Dédriche, Camille Chartoire et Maxime Mercadier
Chagrée de production Gabrielle Dailly

 

Une création de Armel Roussel / [e]utopia3 en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs et le Centre Dramatique de Haute Normandie. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration générale de la culture - Service général de la Création artistique - Direction du Théâtre, du Centre des Arts Scéniques (CAS), de la Commission Communautaire Française, de Wallonie Bruxelles International, de Wallonie Bruxelles Théâtre/ Danse, du Théâtre de Liège et du Théâtre de Vanves.

Remerciements à Lara Bongaerts, Arthur Egloff, Gigi des Enfants d’Edouard, Clément Goethals, Sofie Kokaj, Caspar Langhoff, Didier Rodot, Françoise Vouez, Patricia Vouez, Esther Wauters, Louise Wauters, Compagnie Biloxi 48, Théâtre Le Public, Ateliers costumes du Théâtre de Liège, La Balsamine, Les Brigittines.

Armel Roussel / [e]utopia3 est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs - www.utopia2.be 

Dates

Ma . 12 avr. - 20h30
Me . 13 avr. - 19h00
Je . 14 avr. - 20h30
Ve . 15 avr. - 20h30
Sa . 16 avr. - 20h30
Durée: 2h30