Programme
Tickets
NO ONE (Festival d'Avignon)

NO ONE (Festival d'Avignon)

Cie Still Life / Sophie Linsmaux / Aurelio Mergola
04 - 10.07.2020

  • SSpectacle
  • T Théâtre

À travers cette tragi-comédie sans paroles, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola mettent en scène, dans un univers fantaisiste et décalé, la tension entre individu et groupe. Dans une station-service perdue au milieu de nulle part, la sentence de la foule risque d’être sans appel.

Une nuit d’été caniculaire. L’air est moite, presque irrespirable. Une pompe à essence isolée, au milieu de nulle part, totalement décrépie. Derrière son comptoir, Roland regarde la télé. Soudain, un groupe de touristes et sa tour manager, Rosa, débarquent. Tombés en panne quelques kilomètres plus loin, harassés par la chaleur, épuisés par leur voyage et tendus par un début de vacances ratées, ils sont à fleur de peau. Rosa tente en vain de joindre l’assistance dépannage. Tout cela pourrait très bien se terminer... sauf que, l’unique téléphone, leur seul moyen de s’en sortir, disparaît sans laisser de traces. Les hostilités commencent entre un Roland suspicieux, un mystérieux motard casqué, une jeune mère épuisée par son enfant en pleurs, un jeune gars énervé et un groupe de touristes en colère. Quelqu’un va devoir payer pour les autres... Le groupe va désigner son coupable ! Mais qui ?

Poursuivant leur volonté de mettre en scène, en images et sans paroles, la fragilité de l’humanité, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola s’intéressent à la figure du bouc émissaire – cette victime expiatoire –, ainsi qu’au phénomène de foule et aux comportements irraisonnés qui en découlent. Avec beaucoup d’humour, d’étrangeté et une pointe de magie, No One – partition pour 5 acteurs et 10 figurants – questionne la dilution de la responsabilité, la désignation d’un bouc émissaire au sein de la foule et la puissance du groupe.

Conception et mise en scène Sophie LinsmauxAurelio Mergola
Interprétation Julie DieuColin JoletMuriel LegrandSophie LesoFrançois Regout et un groupe de figurants Nunzio CisterninoRaphaël FaelliStella KiefferFabienne LichtertMélanie PlussMaurice RatyStefano RoccoLaura UghettoChristine WayenberghDany Woit
Scénario Sophie LinsmauxAurelio MergolaThomas van Zuylen
Scénographie Aurélie Deloche
Création lumières, régie générale et effets spéciaux Hugues Girard
Création sonore Guillaume Istace
Mise en espace et en mouvement Sophie Leso
Création costumes Camille Collin
Assistanat scénographie et accessoires Chloé Jacqmotte
Assistanat général Sophie Jallet
Illusion Tim Oelbrandt
Couturière Cinzia Derom
Construction Didier Rodot
Prothésistes Florence ThonetAnne Van Nyen
Bruitage Céline Bernard
Régie plateau Rudi Bovy
Régie lumières Hugues GirardNicolas Thyl
Régie son Jérémy Michel
Voix bébé Nikita Jonet
Régie costumes Rosmary Roig-Zarate
Aide à la construction et décoration Sophie HazebroucknAdrian PellegrinAurélien GobeauxFranck Crabbé en collaboration avec les ateliers du Théâtre de la Balsamine
Développement, diffusion BLOOM Project – Claire Alex

Un spectacle de la compagnie Still Life en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, la maison de la culture de Tournai/maison de création et La Coop asbl | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, de Shelterprod, du Taxshelter.beING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec la participation du Centre des Arts scéniques | Avec l'aide du Centre Culturel de Huy, de la SACD, de la résidence Ad Libitum, du Théâtre de l’Ancre – résidence Coup de Pouce, du Théâtre 140, de l’Infini Théâtre et de La Balsamine | Remerciements Vincent HennebicqÉmilie Jonet | La compagnie Still Life est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.

Infos : site internet du Festival d'Avignon

Revue de presse

Péripéties truculentes et cruelles

Catherine Nowak, Sister Art - 2 octobre 2019

Qui a volé le téléphone du gérant de la station service ?

Marion Hermet, Demandez le programme - 1 octobre 2019

"Un fait divers sans paroles magistralement orchestré."

Dominique Mussche, rtbf.be - 30 septembre 2019

Le cour(r)ier recommandé : interview cie Still Life

David Courier, BX1 - 30 septembre 2019

"Une comédie féroce"

Marie Baudet, La Libre Belgique - 26 septembre 2019

L'info culturelle

François Caudron, Musiq3 - 26 septembre 2019

"Une pièce tantôt comique, tantôt glaçante."

Catherine Makereel, Le Soir - 26 septembre 2019

"Dark, malin et jouissif"

Estelle Spoto, Focus Vif - 25 septembre 2019

Mise à mort du bouc sacré

Gilles Bechet, BRUZZ - 18 septembre 2019