Programme
Tickets
TB² : How to proceed

TB² : How to proceed

ZOO/Thomas Hauert
07 - 08.06.2021

  • SSpectacle
  • D Danse

En 2018, à l’occasion des 20 ans de sa compagnie ZOO, le chorégraphe Thomas Hauert rendait hommage, avec How to proceed, à ses plus fidèles collaborateur·rice·s. Il y floute la lisière entre le processus de création et la représentation et nous emporte dans un puissant trompe-l’oeil où la parole exprime une colère rugissante face aux dérives du monde.

Dans How to proceed, une ambiguïté est créée entre le processus de création lui-même et la représentation de ce processus. Le matériel chorégraphique, dramatique, plastique et musical éclectique permet aux danseur·se·s une large gamme de formes d’expression sur scène. Cette structure dramaturgique met en œuvre – et rend tangible – l’idée qu’il n’y a jamais une seule logique, une seule sensibilité, une seule vision en réponse à un ensemble complexe de possibilités et de paramètres. La promesse de la formule définitive reste toujours une illusion, même si l’être humain garde une espèce de nostalgie pour un monde parfait, l’utopie d’une société harmonieuse qui donnerait un sens à tout. How to proceed assume l’impossibilité de cette utopie et refuse d’arriver à une solution parfaite, à la beauté exacte et à l’esthétique unifiée. Thomas Hauert nous invite à voir la beauté qui réside dans la complexité.

Les spécificités artistiques et virtuoses des danseur·se·s Sarah Ludi, Samantha van Wissen, Mat Voorter, Gabriel Schenker, Fabian Barba, Liz Kinoshita et Albert Quesada sont mises à l’honneur, sans omettre les créations lumières de Bert Van Dijck, les costumes et scénographies d’Anne Masson et d’Eric Chevalier, les compositions musicales de Mauro Lanza et l’apport dramaturgique de François Gremaud. Ce dialogue protéiforme inouï tresse l’inventivité de chacun·e dans un passionnant éloge de la complexité.

Dans le cadre de TB² - Tanneurs / Brigittines.

© Bart Grietens

EN - Thomas Hauert pays homage to his most loyal collaborators. He blurs the boundary between the process of creation and the performance itself, and transports us into a powerful trompe-l’oeil where words express a roaring anger at the excesses of the world.

NL - Thomas Hauert brengt hulde aan zijn trouwste medewerkers. Zijn wazige grens tussen het creatieve proces en de voorstelling voert ons naar een krachtige trompe-l’oeil waarin de woede over de uitwassen van de wereld wordt uitgeschreeuwd.

Concept et direction Thomas Hauert
Créé et présenté par Thomas Hauert, Fabian Barba, Liz Kinoshita, Albert Quesada, Gabriel Schenker, Mat Voorter, Sarah Ludi, Samantha van Wissen
Musique Mauro Lanza, Création originale – Commande Ircam-Pompidou, Mina/Beatles, J.S. Bach
Collaboration dramaturgique François Gremaud
Lumière Bert Van Dijck
Costumes Chevalier-Masson
Costumes production Isabelle Airaud
Scénographie Chevalier-Masson, Bert Van Dijck, ZOO

Une production de ZOO/Thomas Hauert et DC & J Création. En co-production avec le Théâtre de Liège, Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (FR), Ircam – Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (FR), Les Subsistances – Laboratoire international de création artistique (FR) | Accueil Studio Grand-Studio, Charleroi danse, GC De Kriekelaar | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour les arts, Ein Kulturengagement des Lotterie-Fonds des Kantons Solothurn, Wallonie-Bruxelles International | Avec le soutien du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Thomas Hauert est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.

Dates

Lu . 07 juin - 21h00 TICKET
Ma . 08 juin - 21h00 TICKET
Durée: 1h00

Revue de presse

Thomas Hauert et les siens

Jean-Marie Wynants, Le Soir - 19 février 2019

"How to proceed", éloge de l’ambiguïté sur un plateau

Marie Baudet, La Libre Belgique - 21 février 2018