Programme
Tickets

Quartier

Pour faciliter les échanges entre les propositions artistiques et les publics du quartier, plusieurs choses sont mises en place : des tarifs préférentiels, des créations de spectacles avec les habitant·es ou plus largement des citoyens, des rencontres avec les différentes équipes artistiques au travers du Comité des spectateur·rices, des ateliers autour des spectacles, des ateliers Traces, la présence d'un auteur·e en résidence.

Pour en savoir plus sur les propositions à destination des groupes scolaires et associatif du quartier, rendez-vous sur les pages Écoles et Associations.

Comité des spectateur·rices

Né de la nécessité de garder un lien avec et entre les participant·e·s aux Projets-Quartier, le comité de spectateur·rices accueille et accompagne de nouveaux publics au sein de la programmation.

Ces publics habitent, travaillent ou fréquentent une association du quartier ou sont allocataires sociaux, et ont en commun l’envie de partager et de prolonger la rencontre avec la création contemporaine et les artistes dans un esprit de convivialité et d’ouverture.

Les membres du comité se retrouvent généralement les vendredis soirs, 1h30 avant le début des spectacles pour une rencontre avec les artistes et un repas. Le programme du comité des spectateur·rices est édité tous les deux mois.

Consultez le programme du comité des spectateur·rices de mai et juin 2022.

Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à prendre contact avec Mathilde Lesage.

Des ateliers

En lien avec les spectacles, les artistes associé·e·s ou issus de partenariats de longue date, de nombreux ateliers sont proposés tout au long de l’année et sont portés par des artistes de la saison ou des animateur·rices.

Certains ateliers ont donnés lieu à des œuvres esthétiques et des publications toujours visibles et disponibles au théâtre.

Les ateliers Fabrique

Les ateliers Fabrique sont ouverts à tou·tes les spectateur·rices qui le souhaitent, de manière individuelle ou collective (groupes scolaires, associatifs…).
Une fois par mois, après une discussion conviviale autour d’un café/thé, Anne Prea, metteuse en scène, vous invite à explorer une thématique en lien avec un ou des spectacles de la saison. Le collage, le dessin, la peinture, l’écriture ou le théâtre permettent à chacun·e de donner forme à ses ressentis.
Lorsque cela est possible pour elles et eux, les artistes de la saison proposent également des ateliers ouverts à tou·tes. Voir page Activités en cours.

Les ateliers avec nos partenaires

Dans le cadre du partenariat entre le Théâtre Les Tanneurs et le CPAS de Bruxelles, nous organisons à la Résidence Sainte-Gertrude des ateliers mouvement menés par Sarah Ludi et Samantha Van Wissen, danseuses de la compagnie Zoo/Thomas Hauert (artiste associé).
Nous mettons également en place des ateliers théâtre et danse avec les enfants et adolescent·es qui fréquentent les PCS Radis-Marolles, Querelle - Habitat et Rénovation asbl et avec les femmes du PCS Querelle.

Projets-Quartier et citoyens

Depuis 2002, 10 projets-quartier ont donné lieu à 10 créations de spectacles de théâtre ou de danse.

La volonté du Théâtre Les Tanneurs est de créer une vraie rencontre entre des amateur·rice·s curieux·ses d’explorer leur créativité, des artistes intéressé·e·s par un tel processus qu’ils/elles intègrent dans leur parcours professionnel et un public, chaque année de plus en plus large.

Les projets-quartier sont consultables sur le site ASP@sia et dans ce document qui reprend l'historique des projets-quartiers.

Alexandre Caputo a la volonté de mettre en avant la dimension citoyenne de ces projets en élargissant le territoire au-delà du quartier. Silent Disco, spectacle de Gurshad Shaheman qui sera créé en avril 2021, s’inscrit dans cette démarche.

En mai 2022, nous accueillerons également la création Chronos du Collectif ÅTTA menée avec des habitant·es des Marolles.

Carte Culture Voisin·es

Parce que nous voulons entretenir une relation étroite avec notre quartier, nous vous proposons une Carte Culture Voisin·es aux personnes qui habitent et travaillent dans le quartier des Marolles.

Cette carte entièrement gratuite fera de vous un·e spectateur·rice privilégié·e puisqu’elle vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel à l’achat de votre place dans chacun de sept lieux partenaires. Elle vous donnera également un accès prioritaire aux informations si vous en faites le choix.

Plus d’infos

Contact

Mathilde Lesage
+32 (0)2 213 70 53
mathilde@lestanneurs.be