Tickets

Écoles

Écoles secondaires

La présence des jeunes nous tient particulièrement à cœur. Nous voulons leur accorder une grande place et sommes soucieux de faciliter leur entrée dans ces univers artistiques foisonnants et dans les lieux-mêmes de la fabrique de théâtre. Nous sommes convaincus que c’est en découvrant des œuvres d’une grande diversité de formes et de contenus qu’ils trouveront leurs propres entrées dans l’expérience théâtrale et qu’ils pourront forger leurs goûts et leur esprit critique, et permettre ainsi une meilleure appréhension du monde qui nous entoure.

Nos outils

Une brochure pédagogique de saison reprend les thèmes qui traversent les spectacles. Vous pouvez la consulter ou la télécharger.

Des rendez-vous « sur mesure » : en tant qu'enseignant, vous pourrez choisir ce qui convient le mieux à votre groupe. Avec les artistes de la saison, nous avons conçu deux types de rencontres qui se fondent soit sur la parole (échange) soit sur l’expérimentation (atelier). Ces rencontres peuvent avoir lieu en introduction de la représentation ou dans son prolongement. Les périodes possibles pour les échanges et ateliers sont précisées dans le calendrier et les fiches pédagogiques. Patricia Balletti, responsable des Relations avec les publics, le quartier et les écoles, est à votre disposition pour les organiser aux dates et heures qui vous conviennent au sein des périodes précisées et reste ouverte à vos demandes.

Les professeurs qui souhaitent se familiariser à la programmation contemporaine du Théâtre Les Tanneurs dans le projet de mettre en place un partenariat avec nous recevront une invitation à toutes les premières représentations. Il suffit d'en faire la demande à reservation@lestanneurs.be

Pass à l'acte

Le Pass à l’acte réunit le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre Océan Nord, le Rideau de Bruxelles et le KVS, avec la collaboration pédagogique et artistique d’IThAC (Initiatives - Théâtre - Ados - Créations), de la metteure en scène Guillemette Laurent et du soutien de la COCOF. Le Pass à l’acte, qui va fêter ses 10 ans, s’adresse à 5 classes de 5e, 6e et 7e secondaire. Son but est de sensibiliser le jeune spectateur au théâtre contemporain et d’accompagner le professeur qui va guider l’élève dans ce parcours. Quatre spectacles dans les quatre lieux différents sont proposés à toutes les classes, ainsi que des ateliers. Pour son 10e anniversaire, un projet exceptionnel : une résidence artistique de 3 jours pour 100 élèves du secondaire supérieur.

Consultez et téléchargez le programme de la saison 19-20.

Le Pass à l'acte a 10 ans, consultez et téléchargez son bilan.

Écoles supérieures et d'art

Pour permettre aux étudiants en écoles supérieures d'art d’assister à un grand nombre de spectacles, le Théâtre Les Tanneurs leur propose un tarif à 5€.

Pour faciliter le contact avec ces écoles, nous travaillons avec des étudiants-relais qui sont les premiers intermédiaires avec les artistes. Si vous souhaitez devenir étudiant-relais, n’hésitez pas à télécharger la charte des étudiants-relais et à contacter Patricia Balletti.

Les échanges et ateliers sont également accessibles aux étudiants en art. Pour consulter les fiches pédagogiques de chaque spectacle, rendez-vous sur outils pédagogiques.

Contact

Mathilde Lesage

+32 (0)2 213 70 53
mathilde@lestanneurs.be