MAISON D’ARTISTES
& FABRIQUE DE
THÉÂTRE

Calender
Maison d’artistes
& Fabrique de théâtre

ZOO/Thomas Hauert

Portrait Thomas Hauert regardant par la fenêtre

Après avoir grandi en Suisse où il achève des études d’instituteur, Thomas Hauert reçoit une éducation formelle en danse contemporaine à l’académie de Rotterdam. Il s’installe à Bruxelles en 1991 et danse pendant trois ans dans la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker.

Il collabore ensuite avec David Zambrano, Gonnie Heggen et Pierre Droulers. Après la création du solo Hobokendans (1997) dans le cadre des Petites Formes de Pierre Droulers, il fonde la compagnie ZOO avec les danseurs Mark Lorimer, Sarah Ludi, Mat Voorter et Samantha van Wissen. Leur premier spectacle, Cows in Space (1998), reçoit deux prix aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Le travail de Thomas Hauert se développe à partir d’une recherche sur le mouvement, avec un intérêt particulier pour une écriture basée sur l’improvisation et explorant la tension entre liberté et contrainte, individu et groupe, ordre et désordre, forme et informe. S’il guide toujours le processus de création de ses spectacles, le chorégraphe valorise particulièrement la responsabilité et la liberté, en studio et sur scène, des danseurs avec qui il collabore et entretient le plus souvent avec eux des relations professionnelles de long terme. La relation à la musique joue aussi un rôle majeur dans son œuvre. Depuis 1998, il a créé avec sa compagnie ZOO près de vingt spectacles.