Publications

Au fil du temps et des rencontres, les Tanneurs publient des ouvrages en relation avec leurs activités.

publication 01

En février 2013 a été publié aux Editions du Cerisier le livre Jeux d’écriture. Dans cet ouvrage, vous pourrez découvrir des textes d’ateliers conçus et animés par Laurence Kahn au Home «Aux Ursulines» et à l’Institut Pacheco. Ces ateliers d’écriture font partie des multiples initiatives que le Théâtre Les Tanneurs met en place en partenariat avec le CPAS de la Ville de Bruxelles dans le but d’inscrire ses activités au sein du quartier des Marolles.

Les auteurs de ces Jeux d'écriture sont Boubacar Bapathe Balde, Jean-Jacques Buyse, René Christophe, Serge Cuvelier, Mireille Hirch, Laurence Kahn, Catherine Martin, Valérie M., Laurent Roekens, Alain Rousseau, Nicole Vandenborre, Thierry Van Oudenhove et Hélène Van Stippen.

Pour le Théâtre, la publication de Jeux d’écriture est l’occasion de se pencher sur le travail qu’il mène dans le quartier depuis sa création et de questionner ce que l’on appelle « la médiation culturelle » au sein d’un théâtre. Comment peut-on définir «la médiation culturelle»? Quelles expériences recouvre-t-elle dans les théâtres? Dans quel cadre légal et institutionnel devrait-elle se dérouler? Ces questions ont été abordées le lundi 4 février 2013 au cours d’une journée de réflexion en présence d’acteurs concernés par cette matière : spécialistes, artistes, personnes en charge des liens avec le public dans des institutions théâtrales et représentants des pouvoirs publics.

Jeux d'écriture est en vente aux Editions du Cerisier.

publication 02

Laurence Vielle, auteure en résidence de 2006 à 2009, a parcouru les rues et, au gré de ses déambulations, a rencontré marolliens et marolliennes qui lui ont raconté leurs histoires. Ces personnes se sont aussi laissées photographier par Vincen Beeckman et illustrer par Patrick Carvalho Dumont.

Ces 14 portraits ont été lus par Jo Deseure, comédienne, lors des Veillées du lundi, soirées organisées autour de ces récits de vie et composées de petites formes, de musique, de « causeries » et d’un repas.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces portraits et de leurs histoires dans un ouvrage disponible à la billetterie ou à l’accueil du théâtre au prix de 6,5€