Atelier Jeux d'écriture

Un atelier se compose d’un minimum de 3 séances de 3 heures et peut accueillir un maximum de 10 personnes.
Cet atelier peut être organisé au Théâtre Les Tanneurs ou au siège de votre association, selon votre préférence.

Ce projet vous intéresse ?

Je propose un espace de jeu, un espace d’exploration. Ce qui importe est le chemin que chacun fait pour lui-même, par rapport à lui-même au contact des autres. Ni résultat à obtenir, ni obligation de produire. Être là et prendre du plaisir à explorer.

Je m’intéresse donc au processus. Il s’agit de faire un voyage dans le processus d’écriture et d’observer ce qui se passe, ce que l’on rencontre sur son chemin. C’est une démarche qui est portée par la curiosité, le désir de découvrir et d’expérimenter. Les textes sont lus tout haut et chacun peut s’exprimer, réagir aux textes des autres. Les termes « bon », « mauvais », « bien écrit », « mal écrit » n’appartiennent ni à mon vocabulaire ni à la manière dont j’aborde l’écriture. Il m’importe que chacun parle pour lui-même et, s’il le désire, exprime ce qui le touche.

Les jeux consistent essentiellement à se laisser guider par les images, les sons, les associations en donnant la possibilité aux mots de surgir, de nous guider et de nous surprendre. Explorer les possibilités de l’écriture comme moyen de transmettre des sensations au delà de la signification des mots. Approcher des façons de créer qui n’ont rien à voir avec le contrôle et la volonté.

Le travail que je propose en écriture peut être comparé au travail d’improvisation des danseurs, des musiciens, des acteurs. Cela signifie que toute l’attention est portée sur le moment présent et la possibilité à chaque moment de repartir vers l’inconnu. Les textes ne sont pas les résultats recherchés, l’objectif est de développer la disponibilité et la capacité à se connecter à ses perceptions. Pour ce faire, j’utilise différents supports tels que la musique, des peintures, l’usage de la voix…

Une fois que les textes ont été écrits, ils ne sont pas modifiés. Ils constituent des traces, des témoignages de chemins parcourus, de pérégrinations, de découvertes surprenantes. Ils sont comme les photos ramenées d’un voyage. Au moment de l’écriture, l’objectif est de s’éloigner des terrains familiers, de s’avancer vers des horizons inconnus. Ensuite, les textes permettent de partager avec d’autres ce qui a été vécu en solitaire et de donner à voir les espaces où chacun s’est aventuré. Au fil des ateliers s’accumule ainsi une matière écrite.

Jeux d'écriture
Jeux d'écriture28/11/2015
14h00

Atelier / lectures des Jeux d'écriture

Les auteurs proposeront une forme qui alliera l’esprit de l’improvisation, l’interaction avec le public et la lecture de leurs derniers écrits.

Plus d'infos
Saltimbanques
Jeux d'écriture13/09/2015
14h30

Fête des Saltimbanques 2015

Venez découvrir les nouveaux textes écrits dans le cadre des ateliers Jeux d'écriture animés par Laurence Kahn.

Plus d'infos