Les gens d'Oz

Yana Borissova / Galin Stoev

Contact

Juliette Mogenet
+32 2 213 70 52 -

Retrouvez ici les photos ainsi que le communiqué et le dossier de presse du spectacles Les gens d'Oz.

Yana Borissova

Yana Borissova est née à Sofia en 1972. Elle est sans doute l’auteure la plus importante de sa génération en Bulgarie. Elle écrit des nouvelles et des scénarios et enseigne l’écriture. Ses trois pièces, Petite pièce pour chambre d’enfant (2007), Rose is a rose is a rose (2009) et Les Gens d’Oz (2013) forment un triptyque marqué par sa collaboration avec Galin Stoev. Leur travail commun a été consacré par de très nombreux prix en Bulgarie. Ses différents textes ont été présentés en Bulgarie, Belgique, France, Serbie, Russie, Argentine, USA, Canada, Italie et Allemagne et plusieurs de ses nouvelles publiées. Elle est également, depuis 2015, directrice artistique du Théâtre Azarian à Sofia. Elle a co-écrit le scénario The Endless Garden, film réalisé par Galin Stoev. 

Galin Stoev

Metteur en scène d’origine bulgare, Galin Stoev réside entre Bruxelles, Paris et Sofia. Il monte aussi bien des pièces modernes et contemporaines que du répertoire, parmi lesquelles : Oxygène et Genèse n°2, Danse « Dehli » de Viripaev, Liliom de F. Molnar, La vie est un rêve de Calderon, Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Tartuffe de Molière. En France, il a récemment mis en scène Les noces de Figaro de Mozart. En Bulgarie, il collabore régulièrement avec Yana Borissova, dont il a monté les principales pièces et avec qui il a écrit le scénario de son premier long métrage, The Endless Garden (2016). Il a enseigné au St Martin’s College of Art and Design de Londres, à l’Arden School de Manchester ainsi qu’aux conservatoires nationaux de Ljubljana et Sofia. Il donne régulièrement des Master Class à Paris, Marseille, Sofia et Moscou.

www.fingerprintasbl.be 

Sacha Carlson

Sacha Carlson est philosophe (Université de Louvain) et musicien (Conservatoire Royal de Bruxelles). Il étudie la composition avec Dominique Bodson, et se spécialise dans le théâtre musical. Sur cette lancée, il participe activement au projet expérimental “son-corps-voix” de l’Académie de musique de Louvain-la- Neuve (Belgique), et jusqu’en 2007, coordonne également dans le même établissement un programme d’enseignement artistique transdisciplinaire (musique-danse- théâtre). Actuellement, il se consacre conjointement à la recherche en philosophie, à la composition et à l’enseignement. Il collabore régulièrement avec le metteur en scène Galin Stoev, pour qui il a notamment écrit la musique de ses spectacles : Genèse n°2 d’I. Viripaev (présentée au 61e Festival d’Avignon, 2007), L’Illusion comique de Corneille (Comédie-Française, 2008), Danse Delhi d’I. Viripaev (La Colline, 2011), Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (Comédie-Française, 2011), et la version russe du Triomphe de l’amour de Marivaux, au Théâtre des Nations (Moscou, 2012), et la version française au Théâtre Gérard-Philipe (coproduction de Vidy-Lausanne et Théâtre de Liège).

 

Edwige Baily

En 2004, l’année où elle termine ses études à l’IAD, Edwidge Baily obtient un premier rôle dans American Witch, une pièce de David Foley, mise en scène par Derek Goldby au Théâtre de Poche (nomination dans la catégorie Meilleur espoir féminin au Prix du Théâtre). Elle voyage entre théâtre et cinéma : en 2012, elle joue à Genève et à Bruxelles La Maman du petit soldat de Gilles Granouillet et Serpent à sonnettes mis en scène par Philippe Sireuil. Au cinéma, elle joue dans de nombreux courts métrages, notamment dans L. de Vania Leturcq qui lui vaut un prix au Festival Le Court en dit long à Paris en 2006. Elle apparaît dans Formidable de Dominique Standaert (2007), Torpedo de Matthieu Donck (2011), Mobile Home de François Pirot (2011) et tient le rôle principal dans Sens interdits de Sumeya Kokten (2008). En 2011, elle était à l’affiche des courts métrages La Maison de Vania Leturcq (Prix du public) et Terre Nouvelle de Bernard Dresse, tous deux présentés en compétition nationale. Dernièrement, elle joue dans L’Aéroport réalisé par François Pirot et pour la RTBF dans la série La Trêve.

Yoann Blanc

Diplômé de l’INSAS (Bruxelles), au théâtre il joue sous la direction d’Armel Roussel ; Falk Richter, Jeunesse blessée ; Philippe Sireuil, Le Triomphe de l’amour, Pleurez mesyeux, pleurez d’après Le Cid, Serpents à Sornettes ; Michel Dezoteux, Sauvés, Richard III, Le Révizor ; Alain Françon, Selma Alaoui, Jean-Benoit Ugeux, Vincent Goethals, Cendres de cailloux de Daniel Danis, Un volpone d’après Ben Johnson), Eddy Letexier, La Conquête du Pôle Sud de Manfred Karge ; Nalini Menamkat (Amphytrion de Molière), Thomas Fourneau, Sofia Betz, Karim Barras. Il a été nommé meilleur acteur aux prix de la Critique en Belgique en 2008, 2010 et 2015. Avec Galin Stoev, on a pu le voir à La Colline dans Liliom de Ferenc Molnár. Depuis 2010, il joue dans plusieurs courts et longs-métrages et tient le premier rôle dans Un homme à la mer de Géraldine Doignon qui sortira au printemps 2016 ainsi que dans la série La Trève réalisée par Matthieu Donck (diffusion février 2016).

Stéphane Excoffier

Après avoir suivi les cours de l’école supérieure d’art dramatique de Genève, Stéphane Excoffier vient à Bruxelles pour tourner avec A.Delvaux. Elle s’y installe 4 ans plus tard, s’enchainent alors des rôles dans la plupart des théâtres du pays. Il y aura notamment : La nuit des rois de W.Shakespeare, Le mariage de Figaro de Beaumarchais, mise en scène de P. Laroche. La mouette de A. Tchékhov , Le bourgeois gentilhomme de Molière, la Trilogie de la Villégiature de Goldoni, mise en scène de A. Delcampe. Anatole de A. Schnitzler, Arcadia de Tom Stoppard, Mémoire de l’eau de Shelagh Stephenson, mise en scène de A.Brine. Après la pluie de Sergi Belbel, American witch de D.Foley, mise en scène de D.Goldby, Mephisto for ever, de Tom Lanoye, les Revenants de H.Ibsen mise en scène Elvire Brison etc… Au cinéma elle a joué dans Belle, et Babel Opéra de A.Delvaux, L’ordre du jour de Michel Khleifi, Le troisième œil de Christophe Fraipont, Villa des roses de Frank van Passel. Petite misère de P.Boon et L.Brandenbourger etc…

Elle a participé à plusieurs courts métrages et téléfilms.

Par ailleurs elle prête sa voix à divers personnages de dessins animés et fictions, Luffy dans One Piece, Théo dans Dino train, elle est la voix du personnage de Gloria dans Orange is the new black, elle double la voix de Tilda Swinton dans Io sono l’amore, Helena Bonham Carter dans Frankenstein, Vanessa Redgrave dans call the Midwife etc…

Vincent Minne

Vincent Minne est né en 1972. A l’âge de 21 ans, il quitte la section histoire des arts et des techniques du Théâtre de l’Université Paris pour venir suivre à Bruxelles une formation d’acteur à l’institut National Supérieur des Arts du Spectacle (sortie 1995). Depuis lors il joue encore ou a joué dans : Roberto ZuccoLes EuropéensEnterrer les morts, réparer les vivantsNotre besoin de consolation est impossible à rassasierArmageddon je m’en fous, HamletPOP ?, And Björk of course…Si demain vous déplaîtIvanov/remixMary mother of FrankensteinArtefact, Richard IIITartuffe ou l’imposteurShakespeare is Dead, get over itElle a passé tant d’heures sous les sunlightssunlights 2, This is not a love songI Would prefer not toAfter After une histoire rêvée du capitalismeLa PeurLa Pluie de FeuDonsMécènes et adorateursLe mendiant ou la Mort de ZandL’homme inutile ou la conspiration des sentimentsHannibalLe dragon d’orOshiireLe garçon de la piscineOndine (démontée). En 2004, Il a été nommé aux prix de la critique comme meilleur acteur.

Tristan Schotte

Diplômé en interprétation dramatique en 2010 à l’INSAS à Bruxelles, Tristan Schotte crée la compagnie et le festival Premiers Actes en Alsace avec plusieurs élèves de sa formation. Dirigée par le metteur en scène Thibaut Wenger, la troupe explore différents répertoires contemporains et classiques dont Büchner, Tchekhov, Mayenburg ou Ibsen. On a pu le voir dernièrement dans le rôle de Voinitzev, dans Platonov créé au Théâtre Océan Nord à Bruxelles et en tournée en France au Festival d’Avignon 2015. Il parcourt aussi la Belgique avec le Rafistole Théâtre spécialisé dans le jeune public notamment avec la création Jojo au bord du Monde de Stéphane Jaubertie remarquée au dernier festival de Huy 2015.

En parallèle, il explore le jeu face caméra en participant notamment à la série humoristique Le Kot pour MTV, différents téléfilms dont Le Silence des Églises d’Edwin Bailly ou La
Guerre des ondes de Laurent Jaoui. En 2013, il joue aux côtés d’Isabelle Huppert dans Abus de faiblesse de Catherine Breillat. En 2016, il sera à l’affiche dans l’un des rôles principaux du long-métrage belge Even Lovers Get the Blues, premier film de Laurent Micheli.

Alban Ho Van

Alban Ho Van est diplômé de l’École du Théâtre national de Strasbourg (2010), section scénographie. Il a été stagiaire scénographe auprès de Samuel Deshors pour la création de Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo mis en scène par Christophe Honoré (Festival d’Avignon 2009). Il réalise la scénographie de Graves épouses/Animaux frivoles de Howard Barker mis en scène par Guillaume Dujardin. Il travaille avec Maëlle Poésy pour Funérailles d’hiver de Hanokh Levin (2011), Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleisser (2012) et Candide d’après Voltaire (2014), ainsi que Galin Stoev pour Liliom de Ferenc Molnár (2014) et Tartuffe de Molière (Comédie-Française 2014). Depuis 2009 il collabore à plusieurs reprises avec Christophe Honoré. Il réalise la scénographie de Nouveau roman (Festival d’Avignon et la Colline 2012), de Fin de l’histoire d’après Gombrowicz et des opéras Dialogues des carmélites de Francis Poulenc (2013) et Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (Opéra de Lyon - juin 2015).

  • les gens d'Oz©Elisabeth Carecchio
  • Les gens d'Oz 2©Elisabeth Carecchio
  • Les gens d'Oz 3©Elisabeth Carecchio
  • Les gens d'Oz 4©Elisabeth Carecchio
  • Les gens d'Oz 5©Elisabeth Carecchio
  • Les gens d'Oz 6©Elisabeth Carecchio
  • Les gens d'Oz 7©Elisabeth Carecchio