Infidèles

Ingmar Bergman / tg STAN / De Roovers

Contact

Emilie Gabele
+32 2 213 70 52

Retrouvez sur cette page le communiqué de presse, le dossier de presse ainsi que les biographies de l'équipe et les photos du spectacle Infidèles.

Ingmar Bergman

Ingmar Bergman (1918-2007)

Homme de théâtre et de cinéma suédois, il s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire. Il a d’ailleurs reçu la Palme des Palmes au Festival de Cannes (1997), une récompense unique. Grand peintre des relations humaines, il décortique et analyse les hommes, leurs dynamiques et leurs travers.

Robby Cleiren

Robby a fondé de Roovers avec ses camarades de classe après sa formation théâtrale op Conservatoire d’Anvers. Il a joué dans Maria Stuart, Van de brug af gezien, All my sons, Alcestis, Blue Remembered Hills, Oom Wanja, Oresteia, Timon d' Athènes et Alsemkomt.

Il participe également aux projets d’autres compagnies et maisons de théâtre telles que TG STAN (The Monkey Trial, Le Cérisaire, Zomergasten et Bedrog), KVS (Rusland voor Beginners, Van Plato tot Nato, Als dan), De Kakkewieten (Universal Irritant, De Ingebeelde Grieken, W@=d@ Mexico, Impossible Im Apocalypse Wauw), CREW (Terra Nova), Exiles (F=ma) NTG (Het Wijde Land), Kaaitheater (Maria Salomé), de Onderneming (Het Dikke Schrift, Het Bewijs, ça va), Malpertuis (De Bezoeker) et De Tijd (Voorjaarsontwaken).

Il a également joué dans des films tels que The Broken Circle Breakdown et De Helaasheidheid der Dingen (Felix van Groeningen), Dirty Mind et Linkeroever (Pieter van Hees), Een ander zijn geluk (Fien Troch), Het Vonnis (Jan Verheyen), Les Cowboys (Thomas Bidegain) et des séries télévisées, entre autres Marsman, Clan, Cordon et Deadline 14/10.

Robby enseigne aussi au Conservatoire d’Anvers.

Stef Stessel

Stef Stesssel est membre fondateur et scénographe attitré des Roovers.


Il travaille également en free-lance pour HETPALEIS, Bronks, Het Musique Lod, Muziektheater Transparant, Het Toneelhuis, KVS, De Onderneming, Steigeisen, Sermoen, Theater Stap et De Kakkewieten.


Stef est aussi professeur invité au RITCS.

tg STAN

Fondé en 1989 par quatre acteurs diplômés du Conservatoire d’Anvers (Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Waas Gramser et Frank Vercruyssen), le collectif souhaite replacer les acteurs au centre de la démarche et travailler sans metteur en scène. Leur démarche de l’époque est toujours d’actualité. Elle inclut le refus de l’illusion théârale, le dépouillement du jeu et l’engagement rigoureux du comédien vis-à-vis du personnage et de ce qu’il a à raconter.

Après quelques spectacles, Waas Gramser a quitté la troupe, qui a alors accueilli Sara De Roo. Thomas Walgrave est venu les rejoindre en tant que scénographe attitré.

Le répertoire de la compagnie est extrêmement varié : on peut y découvrir Cocteau, Anouilh, Tchekhov, Bernhard, Ibsen ou encore Shaw. Pour entretenir la dynamique du groupe, chacun des quatre comédiens crée régulièrement des spectacles avec des artistes ou compagnies extérieurs à tg STAN. La compagnie joue en néerlandais, français et anglais. Au cours de ces quinze dernières années, onze de ses spectacles ont été sélectionnés pour le Theaterfestival, organisé par la Flandre et les Pays-Bas. En 1999 et 2003, tg STAN a remporté le Grand Prix de cette compétition. Depuis 2000, tg STAN participe quasiment chaque année au Festival d’Automne à Paris – en 2005 même avec cinq spectacles différents. En 2013, 14 et 15 tg STAN est compagnie associée au Théâtre Garonne à Toulouse.


www.stan.be

De Roovers

De Roovers est un collectif de théâtre anversois composé de quatre acteurs et créateurs de théâtre. Ils travaillent sans metteur en scène et chaque processus de création implique une recherche commune de et sur l’histoire choisie. Les acteurs optent pour le théâtre de texte et adaptent le répertoire classique de, entre autres, Shakespeare, Tchékhov et Eschyle, ou d’auteurs contemporains comme Paul Auster et Judith Herzberg. Par ailleurs, ils font aussi du théâtre pour enfants ou du théâtre musical.

Le collectif a vu le jour en 1994 quand Robby Cleiren, Sara De Bosschere, Luc Nuyens et Sofie Sent terminent leur formation théâtrale au Conservatoire d’Anvers. Le photographe et scénographe Stef Stessel, qui fait partie du trajet des Roovers depuis le début, marque lui aussi de son sceau le style typique des Roovers.

  • Infidèles©Stef Stessel
  • Infidèles / visuel 2©Stef Stessel
  • Infidèles / visuel 3©Stef Stessel
  • Infidèles / visuel 4©Stef Stessel
  • Infidèles / Visuel 1©Stef Stessel