El pueblo unido jamás será vencido

Mauro Paccagnella / Alessandro Bernardeschi

Contact

Juliette Mogenet
+32 2 213 70 52 -

Vous trouverez ici le communiqué et le dossier de presse ainsi que les photographies du spectacle El pueblo unido jamas sera vencido. 

Mauro Paccagnella

Mauro Paccagnella est danseur, acteur et chorégraphe d’origine italienne. Il vit et travaille à Bruxelles depuis plus de 20 ans. Son parcours artistique alterne chorégraphie, mise en scène et acte performatif. Il fut l’interprète de nombreuses compagnies belges dont celle de Frédéric Flamand, Karine Ponties, Fatou Taroré et Olga Soto. Il a également dansé pour Thierry De Mey et la Cie Mossoux-Bonté.        Entre 2002 et 2015, il collabore avec la chorégraphe Caterina Sagna, notamment pour les projets Bal en Chine, Basso Ostinato, P.O.M.P.E.I, Heil Tanz! et Relation Publique. En 2009, il met également en scène le spectacle Infudibulum pour la Cie belge de cirque contemporain Feria Musica , collaboration qu’il poursuit en 2012 pour la production Sinue. Co-fondateur en 1993 de la Cie Un Oeuf is un Oeuf, il crée le collectif Wooshing Machine en 1998. Après «Cyber Beans» (Prix SACD, 1998) et le projet de recherche «Dog Tricks», il crée entre 2006 et 2011, il propose sa tétralogie wagnérienne «The Siegfried Swang’s song», présentée au Théâtre Les Tanneurs.

Depuis 2013, il compose ses «Conti Sparsi», une série d’études chorégraphiques en étroite collaboration avec des artistes partenaires de la compagnie: Bloom, Moonwalk - La Fonction forme, Harsh Songs, Happy Hour et Overthetop. Happy Hour, duo crée avec A.Bernardeschi, a reçu le Luminux Award et le Total Theater Award au Finge Festival d’Edimbourg en 2016. Mauro était en résidence artistique 2016 au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles, contexte dans lequel il créé les 5 volets de son cabaret contemporain Zootrop Kabaret. Mauro Paccagnella se consacre aujourd’hui à une réflexion ainsi qu’une mise en pratique de nouveaux langages chorégraphiques en relation avec le public et la fragilité de l’acte de création artistique. 

 

Alessandro Bernardeschi

Alessandro bernadeschi est d’origine toscane. Il fait ses études au D.A.M.S à Bologne où il obtient sa maîtrise avec une étude portant sur «La Nouvelle Danse Française des années 80». Il continue ensuite une formation en danse classique et contemporaine tout en étant très actif sur la scène contemporaine de Bologne dans les années 80. En 1990, il s’installe à Paris où il travaillera avec le chorégraphe napolitain Paco Decina pour lequel il danse dans les création: Vestigia di un Corpo, Ciro Esposito Fu Vincenzo et Fessure. Dès 1996, il intègre le Centre Chorégrahique National de Rennes dirigé par Catherine Diverres avec laquelle il collabore pour diverses créations. A Bruxelles, il rencontre ensuite la chorégraphe Karine Ponties pour les projets Negatovas, Les taroupes et Brucelles. Il travaille également avec et pour Marco Berretini, Mauro Paccagnella et François Verret. Depuis 2000, il a entamé une colloboration avec Caterina Sagna pour laquelle il participe à toutes les créations dont La Signora, Sorelline, Relazione Pubblica, Heil Tanz!, Basso Ostinato et aussi P.O.M.P.E.I et Bal en Chine.            Depuis 2014, Alessandro Bernardeschi travaille avec George Appaix pour la création Vers un Protocole d’une Conversation? et What do you think?. En 2015, il co-chorégraphie avec Mauro Paccagnella le spectacle Happy Hour.

Lisa Gunstone

Lisa Gunstone est née en 1970 à Birmingham, Angleterre.
Elle quitte sa ville natale pour rejoindre la London Contemporary Dance School pour étudier la danse et la chorégraphie. Sa première participation en tant qu’interprète sera avec la compagnie Freakshow. Cette expérience décisive la conduira sur une voie artistique qui mélange un travail chorégraphique très éclectique avec notamment Alain Platel, Carlotta et Caterina Sagna, Pierre Droulers, Thomas Hauert, Claire Croizé, Inne Goris et Mauro Paccagnella. Lisa se consacre également aujourd’hui à un travail plus spéci que et oriente sa passion pour la création dans d’autres domaines. Elle travaille avec Caroline Rottier a n de mettre en scène des personnes qui vivent avec un handicap. Lisa collabore également avec Christel Simmons à l’école de van Gaasbeek, Stéphanie Pécourt pour l’indiscipline de la création artistique belge, Ultima Vez et Wim Vandekeybus. 

Simon Stenmans

Après trois années d’études à l’EFPME (05-08) de Bruxelles, au cours desquelles il a suivi divers stages à l’L, au Kunstenfestivaldesarts et au Théâtre Les Tanneurs, Simon Stenmans a travaillé pendant trois saisons au Théâtre Les Tanneurs en tant que régisseur général. Il travaille ensuite comme freelance, entre autres comme assistant à la direction technique du Kunstenfestivaldesarts mais aussi pour différentes compagnies basées à Bruxelles dont Kate McIntosh et Wooshing Machine. Il fait les créations lumière et la coordination technique de leurs derniers spectacles. Depuis peu, il travaille également avec l’association ChoréACtif (Clermont-Ferrand).

  • El pueblo unido©Wooshing Machine
  • El pueblo unido 2©Alice Piemme
  • El pueblo unido 3©Alice Piemme
  • El pueblo unido 4©Alice Piemme
  • El pueblo unido 5©Alice Piemme
  • El pueblo unido 6©Alice Piemme
  • El pueblo unido 7©Alice Piemme
  • El pueblo unido 8©Alice Piemme