Eddy Merckx a marché sur la lune

Jean-Marie Piemme / Armel Roussel

Contact

Juliette Mogenet
+32 2 213 70 52 -

Retrouvez ici le communiqué de presse et les photos du spectacle Eddy Merckx a marché sur la lune

Jean-Marie Piemme

Né en Wallonie, Jean-Marie Piemme a suivi des études de littérature à l’Université de Liège et de théâtre à l’Institut d’études théâtrales de Paris. Dramaturge à l’Ensemble théâtral mobile, il collabore ensuite avec leThéâtreVaria à Bruxelles. De 1983 à 1988, il rejoint l’équipe de Gérard Mortier à l’Opéra national de Belgique. Actuellement, il enseigne l’histoire des textes dramatiques à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS).
En 1986, il écrit sa première pièce Neige en décembre qui est mise en scène l’année suivante. Suivront une trentaine de pièces jouées en Belgique et à l’étranger. Ses textes sont principalement publiés aux éditions Actes- Sud papiers et aux éditions Lansman. Les Editions Aden ont publié Spoutnik, un récit autobiographique, et Rien d’officiel, cinq récits sur le monde d’aujourd’hui conçus à partir de grandes figures shakespeariennes dont est tiré le texte de King Lear 2.0, édité sous le titre de Et hop la pommade! Et hop le sirop! Plusieurs de ses textes ont fait l’objet de captations et de diffusions télévisées ou de mises en ondes, par la RTBF et France Culture notamment.

Armel Roussel

Metteur en scène français né en 1971 et installé en Belgique depuis 1990, Armel Roussel est un artiste polymorphe qui se confronte tant à la mise en scène qu’à la scénographie, l’écriture, ou la performance. Il est également professeur (principalement à l’INSAS depuis une dizaine d’années) et donne des stages en Belgique, France, Suisse, et dernièrement, au Sénégal et en Roumanie.

Il fonde la compagnie Utopia en 1996, rebaptisée Utopia2 en 2002 et [e]utopia3 en 2010 à l’occasion de sa résidence d’artiste au Théâtre Les Tanneurs.

Les spectacles d’Armel Roussel ont été créés en Belgique, Suisse, Espagne, Portugal et France : Roberto Zucco en 1996, Les Européens en 1998, Enterrer les Morts/Réparer les Vivants en 2000, Notre Besoin de consolation est impossible à rassasier en 2002, Hamlet (version athée) en 2004, Pop ? en 2006, Fucking Boy en 2007, Nothing Hurts en 2010, Si demain vous déplaît... en 2009 et Ivanov Re/Mix en 2010/2011.

En 2013, il a créé La Peur au Théâtre National et présenté Mélo, un work in progress dans le cadre du Focus [e]utopia&&& au Théâtre Les Tanneurs. En 2014, il crée Yukonstyle de Sarah Berthiaume au Théâtre le Public et Rearview de Gilles Poulin-Denis au Théâtre Les Tanneurs. En mars 2015, il livrera une version très revisitée et personnelle d’Ondine, d’après Jean Giraudoux. 

Julien Jaillot

Julien Jaillot est acteur de formation, il sort de l’INSAS en 2002.
Il travaille avec Armel Roussel en tant qu’assistant et acteur et collabore aux créations d’ Hamlet (version athée) ; And Björk of course... ; Pop ? ; Fucking Boy ; Si demain vous déplaît... ; Ivanov Re/Mix ; La Peur ; Après la Peur ; Ondine (démontée) ; Eddy Merckx a marché sur la lune ; L’éveil du prinptemps.
Acteur pour Sofie Kokaj : Sunlights I et II ; This is not a love song ; Edith Bertholet : le futur ne s’oublie pas ; Skull Parts. Stéphane Arcas : Scum Manifesto ; Bleu Bleu ; Bleu Bleu (cabaret grunge) ; Retour à Reims. Antoine Laubin : L.E.A.R. ; Vincent Sornaga : Chiméria (Farce apocalyptique).
Il sera aussi assistant de Florence Minder sur la création de SAISON 1.
En 2003, il fonde avec Denis Laujol et Nicolas Luçon la compagnie Ad Hominem, dont il met en scène le premier spectacle: Poésophia : Dieu est chauve, homosexuel et il joue de la guitare sèche. Il assiste Nicolas Luçon sur la création de Blanche Neige de Robert Walser, Il assiste et joue pour Denis Laujol sur Mars de Fritz Zorn, Le Playboy des Terres de l’Ouest de Synge, Porteur d’eau de Denis Laujol, Pas Pleurer de Lydie Salvaire ; et pour Nicolas Luçon sur L’Institut Benjamenta de Robert Walser. 

Antonin Jenny

Antonin Jenny est comédien et metteur en scène.
Entre 2008 et 2012, il commence une formation de comédien aux conservatoires du 9ème et 19ème arrondissement de Paris. En 2013, il entre à l'INSAS en section mise en scène.
Il y développera ses premiers projets comme auteur et metteur en scène : Luc, Corinne, Alain et Stéphane en 2016 et Les falaises comme travail de fin d'étude en 2017 .
Ces deux projets sont les deux premiers épisodes d'une série théâtrale qui tourne autour de la création d'une ville.
Le 3ème épisode sera présenté dans le cadre du festival XS du théâtre national de Belgique en mars 2018 .
En 2017, il participe en tant que collaborateur artistique sur Eddy Merckx a marché sur la lune mis en scène par Armel Roussel créé au festival des francophonies en Limousin. 

Tom Adjibi

Né en 1987 à Lille, Tom étudie les sciences politiques à l’Institut d’Etudes Européennes de Bruxelles avant d’intégrer l'INSAS d’où il sort diplômé en 2016.                                                                                                                                                          En septembre 2015, il joue dans la pièce, Perplexe de Marius V. Mayenburg, sous la mise en scène de Jennifer Cousin au Théâtre des Riches-Claires. Il participe également à une performance mise en scène par Jan Lauwers à la Biennale de Venise.                                                                                                                                                                                           En 2016, il met en scène et interprète, avec la danseuse Mercedes Dassy, un duo de danse-théâtre intitulé TWYXX.

Après avoir travaillé plusieurs fois avec la compagnie (e)utopia pour des mises en lecture, il joue actuellement dans la pièce Eddy Merckx a marché sur la lune mise en scène par Armel Roussel.
Il obtient son premier rôle au cinéma en 2013 dans Deux Jours Une Nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Par la suite, il jouera dans plusieurs courts et longs métrages notamment Je me tue à le dire de Xavier Seron ou encore May Day d’Olivier Magis et Fedrik De Beul. 

Romain Cinter

Comédien suisse né en 1988, il s’installe à Bruxelles en 2008 et présente le concours de l’Institut national supérieur des arts de la scène INSAS dont il est diplômé avec Grande Distinction en 2012. Son parcours dans l’école s’achève avec la très remarquée production de sortie Angels in America mise en scène par Armel Roussel au Théâtre National de Belgique dans laquelle il joue le rôle de Louis. On a pu le voir depuis dans La main qui ment de Jean-Marie Piemme mis en scène par Philippe Sireuil, dans plusieurs spectacles d’Armel Roussel (Mélo work in progress, Rearview pour lequel il est nommé meilleur espoir aux prix de la critique et Ondine (démontée)), aussi dans Petites Histoires de la Folie Ordinaire mis en scène par David Strosberg et dans la nouvelle création Le garçon de la piscine mise en scène par Salvatore Calcagno. Parallèlement à ses projets de comédien, Romain est finaliste du concours Danse Elargie du théâtre de la Ville avec le collectif NousLoveChachacha en 2009, il écrit et met en scène une adaptation personnelle de Peter Pan jouée à Bruxelles et à Charleroi, et il invente Primus Tempus avec Chloé De Grom, une performance jouée au printemps 2013 aux Théâtre Les Tanneurs.                                                                                                                                                                                          Il développe également un projet de compagnie avec plusieurs artistes de sa génération dont le premier spectacle est en construction. 

Sarah Espour

Elle se forme en Belgique à l’Ecole Supérieure d’Acteur du Conservatoire de Liège.
En tant que comédienne, elle rencontre plusieurs metteur(e)s en scène et cinéastes, notamment Carole Thibaut, Joël Pommerat, Toshiki Okada, la réalisatrice Delphine Noels et Benoit Dervaux (cadreur des frères Dardenne). Elle joue aux côtés de Nicole Garcia et Florence Foresti dans le long-métrage De plus belle d'Anne-Gaëlle Daval. On la retrouvera cette saison dans la prochaine création de Clément Thirion, Mouton Noir, au Théâtre de Liège, ainsi que dans Love & Money de Julien Rombaux au Théâtre de l'Ancre à Charleroi, et au Théâtre de Poche à Bruxelles. 

Sarah Grin

Née en 1989 à Bordeaux, Sarah Grin intègre la section Interprétation Dramatique de l'INSAS à Bruxelles à l'âge de 22 ans dont elle sort diplômée en 2015.
Depuis, elle a joué dans Zone Protégée, écrit et mis en scène par Aymeric Trionfo en 2016. Elle est actuellement dans le spectacle d'Armel Roussel, Eddy Merckx a marché sur la lune écrit par Jean-Marie Piemme et jouera dans Mouton Noir, écrit par Alex Lorette et mis en scène par Clément Thirion en 2018. 

Julien Jaillot

Julien Jaillot est acteur de formation, il sort de l’INSAS en 2002.
Il travaille avec Armel Roussel en tant qu’assistant et acteur et collabore aux créations d’ Hamlet (version athée) ; And Björk of course... ; Pop ? ; Fucking Boy ; Si demain vous déplaît... ; Ivanov Re/Mix ; La Peur ; Après la Peur ; Ondine (démontée) ; Eddy Merckx a marché sur la lune ; L’éveil du prinptemps.
Acteur pour Sofie Kokaj : Sunlights I et II ; This is not a love song ; Edith Bertholet : le futur ne s’oublie pas ; Skull Parts. Stéphane Arcas : Scum Manifesto ; Bleu Bleu ; Bleu Bleu (cabaret grunge) ; Retour à Reims. Antoine Laubin : L.E.A.R. ; Vincent Sornaga : Chiméria (Farce apocalyptique).
Il sera aussi assistant de Florence Minder sur la création de SAISON 1.
En 2003, il fonde avec Denis Laujol et Nicolas Luçon la compagnie Ad Hominem, dont il met en scène le premier spectacle: Poésophia : Dieu est chauve, homosexuel et il joue de la guitare sèche. Il assiste Nicolas Luçon sur la création de Blanche Neige de Robert Walser, Il assiste et joue pour Denis Laujol sur Mars de Fritz Zorn, Le Playboy des Terres de l’Ouest de Synge, Porteur d’eau de Denis Laujol, Pas Pleurer de Lydie Salvaire ; et pour Nicolas Luçon sur L’Institut Benjamenta de Robert Walser. 

Antonin Jenny

Antonin Jenny est comédien et metteur en scène.
Entre 2008 et 2012, il commence une formation de comédien aux conservatoires du 9ème et 19ème arrondissement de Paris. En 2013, il entre à l'INSAS en section mise en scène.
Il y développera ses premiers projets comme auteur et metteur en scène : Luc, Corinne, Alain et Stéphane en 2016 et Les falaises comme travail de fin d'étude en 2017 .
Ces deux projets sont les deux premiers épisodes d'une série théâtrale qui tourne autour de la création d'une ville.
Le 3ème épisode sera présenté dans le cadre du festival XS du théâtre national de Belgique en mars 2018 .
En 2017, il participe en tant que collaborateur artistique sur Eddy Merckx a marché sur la lune mis en scène par Armel Roussel créé au festival des francophonies en Limousin. 

Pierre-Alexandre Lampert

Pierre Alexandre LAMPERT a étudié à l’Ecole de Jazz et Musiques Actuelles (Lausanne-CH) où il se spécialise en composition et arrangement d'une part, et en MAO (Musique assistée par ordinateur) et synthèse sonore d'autre part.

Il se tourne ensuite vers le théâtre et la danse contemporaine particulièrement en Suisse où il travaille avec plusieurs performers, chorégraphes et metteurs en scène dont Foofwa d'Immobilité, la Cie Jozsef Trefeli, la Cie Ornithorynque de K. Walters, la Cie Quivala de P. Gravat & P. Harsch, L'agence L.-F. Pinagaud de C. Geoffroy, la Cie Kajibi de B. Schlittler ainsi qu'en Belgique avec notamment la Cie Venedig Meer de F. Minder (Saison 1), Tolstoï de B. Sornin (La Salade), Gekidan de U. Watanabe (Oshiire). Il travaille avec Armel Roussel/Utopia en tant que musicien ou acteur sur les projets Artefact, Notre Besoin de consolation, Hamlet (version athée), Pop ?, Ondine (démontée), L'Éveil du Printemps (à venir) ainsi qu'aux mises en voix RFI/SACD du Festival d'Avignon. 

Vincent Minne

Vincent Minne est né en 1972. A l’âge de 21 ans, il quitte la section histoire des arts et des techniques du Théâtre de l’Université Paris pour venir suivre à Bruxelles une formation d’acteur à l’institut National Supérieur des Arts du Spectacle (sortie 1995). Depuis lors il joue encore ou a joué dans : Roberto ZuccoLes EuropéensEnterrer les morts, réparer les vivantsNotre besoin de consolation est impossible à rassasierArmageddon je m’en fous, HamletPOP ?, And Björk of course…Si demain vous déplaîtIvanov/remixMary mother of FrankensteinArtefact, Richard IIITartuffe ou l’imposteurShakespeare is Dead, get over itElle a passé tant d’heures sous les sunlightssunlights 2, This is not a love songI Would prefer not toAfter After une histoire rêvée du capitalismeLa PeurLa Pluie de FeuDonsMécènes et adorateursLe mendiant ou la Mort de ZandL’homme inutile ou la conspiration des sentimentsHannibalLe dragon d’orOshiireLe garçon de la piscineOndine (démontée). En 2004, Il a été nommé aux prix de la critique comme meilleur acteur.

Nathalie Rozanes

Nathalie Rozanes, née en 1986 à Zürich, est une comédienne basée à Bruxelles.
En 2011, elle est diplômée de l'INSAS. Cette année-là, elle joue le rôle de Grace dans Cleansed de Sarah Kane, mis en scène par Lucie Guien. À l'INSAS, elle rencontre le réalisateur Lionel Ravira avec lequel elle développe un projet de film, Pillow Talk. Ensuite, elle joue dans plusieurs courts métrages et fait ses premiers pas dans The Attack de Ziad Doueiri, qui a été créée au festival de cinéma de San Sebastian en 2012.

De 2013 à 2015, elle collabore avec Claudia Bosse (Theatrecombinat) sur ses projets Qu'en est-il de la catastrophe ? et Paradis Catastrophique, montés à Tanzquartier Wien et FFT Düsseldorf. Elle joue également dans Hasbeen wanna be a queen de Sofie Kokaj, une adaptation de The Seagull de Tchekov.

Nathalie a écrit des chansons pour divers musiciens, y compris Sanja Maas et Zakie. Elle a aussi développé plusieurs projets personnels pour le cinéma et la scène, combinant souvent les deux dans des installations. Dans son travail personnel, elle écrit, joue et dirige. Sa pièce solo Francesca a été créée au Théâtre National à Bruxelles en 2016. Le texte a été publié par die-andere-seite, Vienne dans le cadre de la série soirée Berkson.

En 2017, elle développe sa deuxième pièce mars dans les résidences de Workspace Brussels, tanzquartier wien et Almacen- Jaffa, se produisant au festival Wipcoop au KVS Brussels et joue dans Eddy Merckx a marche sur la lune

Sophie Senecaut

Diplômée de l’université de Lille 3 en Arts du spectacle et de l’Institut National des Arts du Spectacle de Bruxelles, Sophie Sénécaut poursuit auprès de différentes équipes son parcours d’interprète dramatique. Elle a au départ travaillé aux côtés de Corinne Masiero avec la compagnie Elodie Songe dans le nord de la France, puis à Bruxelles avec la compagnie [e]utopia3 d’Armel Roussel, le collectif TOC et Mary Henry auteure dramatique (prix triennal 2009 SACD de littérature dramatique). Elle travaille également avec d’autres compagnies : Présages d’innocence de Sofie Kokaj, Ad hominem de Denis Laujol, Mariedl de Selma Alaoui, et tout récemment Les viandes Magnétiques de Jean Baptiste Calamme. Au cinéma elle démarre au studio national du Fresnoy de Tourcoing avec Judith Barry, et apparaît dans les longs métrages de Rachid Bouchareb, Arnaud Desplechin, Jean Benoit Ugeux, Jean Manuel Fernandez et le dernier court métrage de Nadia Benzekri.

Aymeric Trionfo

Aymeric Trionfo est né à Fribourg en 1987. Après avoir travaillé dans la construction et le bâtiment, il s’intéresse aux décors de théâtre, puis rapidement au métier de comédien. Il fera une année de conservatoire préparatoire à Fribourg avant d’être admis à l’INSAS de Bruxelles en 2011 dont il sortira comédien en 2015. Il y recevra l’enseignement d’Armel Roussel, Dominique Grosjean, Jo Lacrosse, Michel Dezoteux, Martine Wijckaert. Il a joué dans divers spectacles comme Après La Peur (Armel Roussel), Replay (Alexis Bertin), Apocalypse Bébé (Despentes / Selma Alaoui), Lampedusa Snow (Prosa / Audemars), et actuellement dans Eddy Merckx a marché sur la lune (Piemme / Roussel). 

 

En parallèle à ses études de comédien, il développe rapidement une passion pour l’écriture. En 2014, il écrit sa première pièce de théâtre Zone Protégée. Depuis, il continue à écrire sous différentes formes, tout en travaillant et cultivant sa passion pour l’art de l’acteur. En 2016, il mettra en scène Zone Protégée au Théâtre Les Tanneurs.

Amélie Géhin

Initialement comédienne, Amélie suit une formation en interprétation dramatique au conservatoire de Montpellier.
Elle s’installe par la suite à Bruxelles pour intégrer une formation en mise en scène à l’Insas et se spécialise dans la création lumière au théâtre.

Depuis sa sortie en juin 2012, elle collabore en tant que créatrice lumière au côté de Salvatore Calcagno (La Vecchia Vacca, Le Garçon de la piscine, Tragédie Musicale, Io sono Rocco, La Voix Humaine (en cours)), Isabelle Pousseur (Avant/Après, Les Invisibles), Armel Roussel (Angels in America, Yukonstyle, Rearview, Ondine (démontée)), Après la peur, Passez Commande, Eddy Merckx a marché sur la lune, L’éveil du printemps (en cours)), Coline Struyf (Homme sans but, Lettre à D., Ce qui arrive (en cours)), Sophia Geoffroy (Quartett, 1965 ou la révolte d’un citron), Arthur Oudar (Bonjour, On est un Tsunami, Boris et les Sœurs Sushis, Grou (en cours)), Lucile Charnier (Boléro, L’appel du Mutant), Baptiste Sornin (La Salade (en cours)), Angèle Baux Godard et Clément Goethals (L’empreinte du Vertige, Traces d’étoiles). 

Pierre-Alexandre Lampert

Pierre Alexandre LAMPERT a étudié à l’Ecole de Jazz et Musiques Actuelles (Lausanne-CH) où il se spécialise en composition et arrangement d'une part, et en MAO (Musique assistée par ordinateur) et synthèse sonore d'autre part.

Il se tourne ensuite vers le théâtre et la danse contemporaine particulièrement en Suisse où il travaille avec plusieurs performers, chorégraphes et metteurs en scène dont Foofwa d'Immobilité, la Cie Jozsef Trefeli, la Cie Ornithorynque de K. Walters, la Cie Quivala de P. Gravat & P. Harsch, L'agence L.-F. Pinagaud de C. Geoffroy, la Cie Kajibi de B. Schlittler ainsi qu'en Belgique avec notamment la Cie Venedig Meer de F. Minder (Saison 1), Tolstoï de B. Sornin (La Salade), Gekidan de U. Watanabe (Oshiire). Il travaille avec Armel Roussel/Utopia en tant que musicien ou acteur sur les projets Artefact, Notre Besoin de consolation, Hamlet (version athée), Pop ?, Ondine (démontée), L'Éveil du Printemps (à venir) ainsi qu'aux mises en voix RFI/SACD du Festival d'Avignon. 

Rémy Brans

Remy Brans est belge depuis 1984. Toujours fasciné par le monde du spectacle, le travail en équipe et l’esprit forain, il intègre une formation de régisseur en 2002. Au départ d’un café théâtre, puis de différentes créations lumières, il partit vite en tournées avec des spectacles en tant que régisseur général. Il devient ensuite directeur technique sur le projet Après la peur d’Armel Roussel où il rencontre Aymeric Trionfo et le rejoint au même titre avec enthousiasme pour Zone Protégée.

  • Eddy Merckx 1©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 2©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 3©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 4©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 5©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 6©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 7©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 8©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 9©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 10©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 11©A. Piemme / AML
  • Eddy Merckx 12©A. Piemme / AML