Le jour, et la nuit, et le jour, après la mort

Les photos et le communiqué de presse du spectacle Le jour, et la nuit, et le jour, après la mort sont en ligne.

En lire plus...

Alex au pays des poubelles

Maria Clara Villa Lobos / XL Production

Dans le cadre du Festival Noël au Théâtre

Contact

JULIETTE MOGENET

+32 2 213 70 52

Vous trouverez ici les communiqué et dossier de presse ainsi que les photos du spectacle Alex au pays des poubelles

  • Alex au pays des poubelles©Maria Clara Villa-Lobos
  • Alex au pays des poubelles 8
  • Alex au pays des poubelles 5©Charlotte Sampermans
  • Alex au pays des poubelles 3©Charlotte Sampermans
  • Alex au pays des poubelles 1©Charlotte Sampermans
  • Alex au pays des poubelles 6©Charlotte Sampermans
  • Alex au pays des poubelles 4©Charlotte Sampermans
  • Alex au pays des poubelles 2©Charlotte Sampemans

Maria Clara Villa Lobos

Maria Clara Villa-Lobos est née à Brasilia en 1972 mais a eu un parcours international dès son plus jeune âge, dû à son père diplomate.

 

A seize ans, en1989, elle part à Berlin Est pour étudier pendant trois ans la danse classique et moderne, sa passion, à la Staatliche Ballettschule Berlin. Arrivée quelques mois avant la chute du mur, elle se retrouve par hasard témoin d’un des moments charnières de notre histoire contemporaine.

Elle part ensuite en Suède, rejoindre la Caprioli Dance Co, qui lui offre un contrat. A Stockholm, elle travaille en tant que free-lance avec différents chorégraphes suédois. Elle travaille aussi au Brésil avec la cie Endança, basée à Brasilia.

 

En 1995, elle arrive à Bruxelles pour étudier pendant un an à P.A.R.T.S. Après ses études, elle travaille avec différents chorégraphes tels que Rui Horta, David Hernandez, Willi Dorner, Christine De Smedt et Les Ballets C. de la B., Sasha Waltz, Thomas Lehmen et Tino Sehgal.

 

Basée à Bruxelles depuis 2000, elle a créé une dizaine de pièces de formats différents dont  XL, because size does matter, qui l’a fait connaître internationalment,  « Les histoires d’amour… » (pour le Bal Moderne), XS, une pièce pour jeune public, M, une pièce moyenne, un trio masqué, XXL, un solo pour une comédienne obèse, Super ! , une comédie musicale décalée, Head On, un solo puis Têtes à Têtes, pièce jeune public, ludique et poétique. Sa dernière création MAS-SACRE, créée au Théâtre Les Tanneurs où elle est artiste associée depuis 2012, a été présentée aux Hivernales dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2014.

 

Depuis la création de la compagnie XL Production en 2000 à Bruxelles, ses spectacles ont tourné dans une quinzaine de pays, principalement en Europe, mais aussi au Brésil, au Canada et en Corée du Sud... Ces pièces ont été présentées dans des théâtres et festivals prestigieux tels le Théâtre de la Bastille à Paris, The Place à Londres, Dansens Hus à Stockholm, Impuls Tanz à Vienne, Festival Off d’Avignon parmi beaucoup d’autres.

 

Ce qui caractérise son travail artistique est son approche ludique et humoristique mais aussi fort critique de thèmes liés à la société de consommation, à la culture de masse. Le résultat est un travail hybride, qui se nourrit autant du théâtre, des arts plastiques, que de la danse et de la société en général. MCVL a aussi régulièrement collaboré avec le projet «Bal Moderne», pour lequel elle a créé quatre courtes chorégraphies entre 2000 et 2011.

 

Formée en tant qu’enseignante du yoga Iyengar depuis 2010, elle enseigne régulièrement le yoga et la danse aux enfants à Dancing Kids à Bruxelles.

Clément Thirion

Clément Thirion - comédien, danseur et chorégraphe de la Cie Kosmo

Diplômé du Conservatoire de Mons, son parcours d’interprète l’a amené à travailler avec des metteurs en scène tels que Galin Stoev et Jean- Michel d’Hoop. En 2014, il joue dans la pièce Alice d’après Lewis Caroll, auThéâtre Royal du Parc, dans une mise en scène de Thierry Janssen et Jasmina Douieb. Touche-à-tout, Clément Thirion étend rapidement ses compétences d’acteur pour englober aussi la danse, qui l’intéresse particulièrement. En 2011, il fonde la Kosmocompany, avec la création d’un projet appelé The Blast Dance. 2013 voit naître son premier spectacle, [Weltanschawung], suite à une résidence à L’L. En 2016, il crée un projet chorégraphique d’envergure : Fractal.

Clara Henry

Clara Henry - danseuse, comédienne

Clara Henry est une artiste de scène d’origine française, danseuse et  comédienne (théâtre physique, Lecoq), elle réside et travaille à Bruxelles. Elle réunit son univers dans des performances à la plasticité forte, dans des vidéos et installations, collaborant avec d’autres artistes hybrides. Elle poursuit son travail personnel avec SILEX Cie et Good Dog Theater, entre Paris et Londres. Après avoir travaillé à Paris pendant 5 ans, elle est depuis le printemps 2016, interprète pour les  Compagnies belges XL Production de Maria Clara Villa Lobos pour Alex au pays des poubelles ainsi que pour la Cie Jordi VIDAL Ooups asbl, pour sa nouvelle création La Rencontre.  

 

Gaspard Herblot

Gaspard Herblot - beatboxeur, jongleur, comédien et danseur

Jongleur, porteur, slameur, beatboxer, et comédien Gaspard Herblot oscille entre la culture hip hop, le théâtre et les arts du cirque. Il multiplie depuis 2004 les collaborations avec diverses compagnies de théâtre gestuel (les Daltoniens, Cie Claire Lesbros, Cie Victor B), de cirque (Cie Dos à Dos, Cie Jordi Vidal, TNT and the Flying Circus) et de danse (Cie Rosa mei, Cie Saïd ouad Rassi, Cie No Way back). Il développe également un solo mêlant numéros de cirque, beat box, slams et chansons dans un spectacle intitulé Pièces détachées.Formé à la médiation culturelle de l’art, Il enseigne le beat box et la percussion corporelle régulièrement à l’espace Catastrophe entre autres.

Max Vandervorst

Max Vandervorst - spécialiste de la lutherie sauvage et compositeur

Max Vandervorst est musicien, compositeur et inventeur d’instruments. Depuis 1988, il crée des spectacles internationaux basés sur la musicalisation d’objets recyclés. Il est  également  compositeur  de nombreuses musiques de scènes et concepteur de la  « Maison de la Pataphonie »  à Dinant  (Belgique).  Il a écrit plusieurs ouvrages de référence en matière de «Lutherie  sauvage »,  qui 

ont  inspiré quantité de projets artistiques en Europe et ailleurs. Il intervient régulièrement comme formateur et anime des workshops.

Antoine Pedros

Antoine Pedros - danseur, comédien, chorégraphe

Formé en premier lieu en danse classique, il commence le hip-hop à 11ans. Il part à Paris se former au hip-hop et au Modern Jazz et revient en Belgique  pour suivre la formation « Tremplin à la scène », soutenue par  la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il crée ensuite avec son frère la  compagnie Happy Brothers, monte le spectacle Les  Absents ont  toujours  tort(Tilla) et Feux d’Arthy Fresh pour une tournée en France et en Belgique. En 2013 et 2015, ils  remportent le concours d’improvisation Hip Hop Game et sont finalistes du Juste Debout 2014.  En solo, il joue également dans la  création contemporaine de Gabriella Koutchoumova Entrelacs, et dans le  spectacle  de  rue  Possédés en  tant  que  danseur-acrobate.  Après  avoir  dansé dans la “Revue” pendant cinq saisons au Théâtre des Galeries à Bruxelles, il en est aujourd’hui le co-chorégraphe.

isabelle AZAIS

Isabelle Azaïs - conseillère artistique, recycleuse de matières, créatrice d’objets

Née à Toulouse, Isabelle Azaïs a étudié les Beaux-arts à Toulouse puis à Nantes. Avant de se lancer dans la création de bijoux et objets insolites à partir de matériaux récupérés, elle été active dans le milieu de l’art contemporain pendant dix ans en tant que peintre. Depuis 2003, elle se consacre principalement à la création de bijoux faits à partir de matières originales telles que les sacs plastiques qu’elle récupère à la fin des marchés, les sangles récupérées dans des chantiers... Elle a collaboré avec MCVL sur les spectacles XXL en 2005 et Super! en 2007

Gaëtan Bulourde

Gaëtan Bulourde

Gaëtan Bulourde (1968) participe à des projets artistiques et chorégraphiques dès 1989 après des études écourtées de mathématiques et suite à des rencontres avec des élèves des Beaux Arts et du CNDC (Centre National de danse contemporaine) à Angers. Il jouera également de la basse dans différents groupes de rock et de musique experimentale à Angers, Paris puis Berlin et suivra régulièrement des cours de danse et de théâtre. Depuis 2003, il vit et travaille à Bruxelles en qualité de danseur et musicien en développant d’autre part, ses propres projets : Dans la profondeur du champ (2017) coproduit par le réseau Tridanse, Spoiled Spring : There are no more seasons (2014), 

Robert Plant (2013), Already made (2010), Not every object use to nail is a hammer (2008), Chapeau (2006) avec Valérie Castan. Il collabore également en qualité de danseur, musicien, comédien et/ou perforer à différents projets avec: Mauro Paccagnella Zootrop Kabaret, Harsh Song, Clapping. Martine Pisani & Martin Nachbar (one shared object 2009 ), Meg Stuart ( Replacement  janvier 2006 ), Xavier Le Roy ( Das theatre der Wiederholungen 2005 , e.x.t.e.n.t.i.o.n.s.2001), Maria-Clara Villa Lobos (XS 2002, M une pièce moyenne 2003,Tête à Tête, Mas sacre..), Fanny De Chaillé (Underwear 2003), Marco Berrettinni (Sorry do the tour 2001), Thomas Lehmen (Mono subjects 2000), Laure Bonicel (Dicothylédone 1994, Blue bosquet,1995, Manureva 1998), Célia Houdard (Did you ever see? 1999), Philippe Jamet (Petites suites 1998, Portraits dansés 1999), Christian Rizzo (Projet type 1999)

Il collabore entre 1997 et 2000 en qualité de musicien à Sleaze Art,formation de 7 basses et/ou guitares électriques autour du compositeur Kasper Toeplitz